Les homophones cahot et chaos
Cahot et chaos sont des homophones, c’est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Chaos
Chaos est un nom masculin qui désigne d’abord le désordre originel, c’est-à-dire ce qui précède la création. Par extension, il est utilisé pour exprimer la confusion ou le désordre.
- Dans de nombreuses cosmogonies, la divinité a créé l’univers à partir du chaos.
- La crise économique a mené le pays au bord du chaos.
De ce nom est dérivé l’adjectif chaotique.
Cahot
Cahot, qui contient un h diacritique, c’est-à-dire entre deux voyelles, est un nom masculin qui désigne une secousse subie par un véhicule roulant sur un terrain inégal. Il est issu du verbe cahoter, qui a aussi donné cahoteux, cahotant, cahotement.
- Pierre ressent une vive douleur au dos au moindre cahot de la chaussée.
Les adjectifs cahoteux, cahotique et cahotant
L’adjectif cahoteux, dérivé de cahot, est le mot généralement en usage pour signifier « qui fait cahoter ». On peut toutefois parfois rencontrer son synonyme cahotique. Notons que ce dernier est rare et que, vraisemblablement, son emploi s’explique par la confusion avec l’adjectif chaotique, « qui est confus, désordonné », dérivé du nom chaos. L’emploi de cahotique n’est pas déconseillé, mais celui de cahoteux demeure préférable pour plus de clarté.
Par ailleurs, il faut faire attention à l’emploi de cahoteux et de cahotant qui s’utilisent différemment. En fait, cahoteux signifie « qui fait cahoter ».
- Le chemin qui mène au chalet est mal entretenu et très cahoteux.
- Il faut être prudent lorsque l’on déambule sur ce trottoir cahoteux.
L’adjectif cahotant, quant à lui, signifie « qui subit des cahots ».
- La voiture est peu cahotante puisque nous roulons sur une route neuve.
- Je vois un vélo cahotant qui approche.