Sens et emploi de inclinaison et de inclination
Les noms inclinaison et inclination, dont la forme et certains sens se ressemblent, ne peuvent pas être substitués l’un à l’autre. Inclinaison signifie « état de ce qui est oblique relativement au plan de l’horizon », « action de pencher », ou encore « position inclinée d’une chose; inclination, quant à lui, a le sens de « mouvement affectif spontané vers un objet ou une fin, penchant pour quelque chose », d’« action de pencher la tête ou le corps en signe d’acquiescement ou de respect », ou de « mouvement qui porte à aimer quelqu’un ».
Inclinaison
Le nom inclinaison est toujours associé à la position (physique) de quelque chose.
Il signifie « état de ce qui est incliné, oblique relativement au plan de l’horizon », « action de pencher », ou encore « position inclinée d’une chose, du corps ou d’une partie du corps par rapport à la verticale ».
- L’inclinaison de la tour de Pise a rendu célèbre ce chef-d’œuvre architectural.
- Ce mouvement exige des danseurs et danseuses une inclinaison du corps très prononcée.
- Les graphologues examinent minutieusement l’inclinaison de l’écriture.
Inclination
Le nom inclination est toujours associé à l’expression de sentiments.
Il désigne un mouvement affectif spontané vers un objet ou une fin, ou encore une disposition, un goûtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : gout., un penchant pour quelque chose.
- Les élèves doués présentent une inclination naturelle à apprendre.
Inclination désigne aussi l’action de pencher la tête ou le corps en signe d’acquiescement ou de respect.
- Selon le protocole, les personnes qui saluent un membre de la famille royale peuvent, à leur convenance, faire une révérence ou une inclination de la tête.
Dans un contexte littéraire, inclination a aussi le sens de « mouvement qui porte à aimer quelqu’un ».
- La princesse de Neufchâtel avoua au chevalier de Navarre l’inclination qu’elle avait pour lui.
Incliner
Mentionnons aussi que le verbe incliner se rapporte autant à inclinaison qu’à inclination.
En effet, il signifie notamment « rendre oblique ce qui est naturellement droit » et « avoir une disposition ou un penchant pour, être enclin à ».
À la forme pronominale, il a aussi les sens de « se placer, être placé obliquement par rapport à l’horizon ou à un plan donné », « se courber, se pencher » et « se pencher en signe d’acquiescement ou de respect ».