0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • Le vocabulaire
  • Paronymes
  • Habileté et habilité
Logo Banque de dépannage linguistique

Sens et emploi de habileté et de habilité

Les mots habileté et habilité, très proches quant à leur forme, sont souvent confondus. Le premier fait référence à une qualité, le deuxième, à la capacité légale de faire quelque chose.

Emploi de habileté

Le nom habileté signifie « qualité d’une personne qui exécute ce qu’elle entreprend avec autant d’adresse que d’intelligence ou de compétence » ou « qualité de ce qui est fait avec adresse et compétence ou intelligence ». Ce nom désigne aussi un acte, un procédé qui est fait avec adresse et compétence ou intelligence.

  • L’habileté du jeune Mozart subjugua les souverains d’Europe.
  • L’habileté de son argumentation a permis à Jacques de remporter la victoire.
  • La conseillère en orientation nous a donné un aperçu des nombreuses habiletés nécessaires à l’exercice du métier de chirurgien.

Emploi de habilité

Le terme habilité appartient au vocabulaire du droit. Il signifie « capacité légale à faire quelque chose ».

  • En principe, l’habilité à négocier les accords collectifs de l’entreprise n’est reconnue qu’au délégué syndical.
  • Tous les enfants du roi devraient avoir l’habilité à succéder au trône.

L’adjectif habile

Parmi les nombreuses acceptions de l’adjectif habile, on trouve tant celles qui se rapportent à habileté, « qui exécute quelque chose avec adresse et compétence ou intelligence », que celles qui correspondent à habilité, soit « qui remplit les conditions requises pour l’exercice d’un droit ».

Le verbe habiliter

Le verbe habiliter ne relève que du vocabulaire du droit. Il signifie « rendre quelqu’un apte à accomplir un acte, une action d’un point de vue légal ». L’emploi de ce verbe dans le sens de « mettre en mesure de » constitue une impropriété.

  • À la fin de leurs études secondaires, les élèves seront en mesure de saisir la complexité du système électoral contemporain. (et non : les élèves seront habilités à saisir la complexité)

À lire aussi

  • Apprenez-en davantage au sujet des paronymes les plus courants.

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025