Sens et emploi de habileté et de habilité
Les mots habileté et habilité, très proches quant à leur forme, sont souvent confondus. Le premier fait référence à une qualité, le deuxième, à la capacité légale de faire quelque chose.
Emploi de habileté
Le nom habileté signifie « qualité d’une personne qui exécute ce qu’elle entreprend avec autant d’adresse que d’intelligence ou de compétence » ou « qualité de ce qui est fait avec adresse et compétence ou intelligence ». Ce nom désigne aussi un acte, un procédé qui est fait avec adresse et compétence ou intelligence.
- L’habileté du jeune Mozart subjugua les souverains d’Europe.
- L’habileté de son argumentation a permis à Jacques de remporter la victoire.
- La conseillère en orientation nous a donné un aperçu des nombreuses habiletés nécessaires à l’exercice du métier de chirurgien.
Emploi de habilité
Le terme habilité appartient au vocabulaire du droit. Il signifie « capacité légale à faire quelque chose ».
- En principe, l’habilité à négocier les accords collectifs de l’entreprise n’est reconnue qu’au délégué syndical.
- Tous les enfants du roi devraient avoir l’habilité à succéder au trône.
L’adjectif habile
Parmi les nombreuses acceptions de l’adjectif habile, on trouve tant celles qui se rapportent à habileté, « qui exécute quelque chose avec adresse et compétence ou intelligence », que celles qui correspondent à habilité, soit « qui remplit les conditions requises pour l’exercice d’un droit ».
Le verbe habiliter
Le verbe habiliter ne relève que du vocabulaire du droit. Il signifie « rendre quelqu’un apte à accomplir un acte, une action d’un point de vue légal ». L’emploi de ce verbe dans le sens de « mettre en mesure de » constitue une impropriété.
- À la fin de leurs études secondaires, les élèves seront en mesure de saisir la complexité du système électoral contemporain. (et non : les élèves seront habilités à saisir la complexité)