Sens et emploi de conjecture et de conjoncture
Les noms conjecture et conjoncture ont une forme semblable, mais un sens différent. Conjecture signifie « supposition fondée sur des probabilités » ou « opinion qui repose sur une hypothèse », tandis que conjoncture a généralement le sens de « situation résultant d’un ensemble de circonstances ».
Conjecture
Le nom conjecture vient du latin conjectura, dérivé de conjicere qui signifie littéralement « jeter ensemble ».
Ce nom a le sens de « supposition fondée sur des apparences ou des probabilités » ou encore « opinion qui repose sur une hypothèse non vérifiée ».
- Faute d’indices, les enquêteurs et enquêteuses en sont réduits aux conjectures pour expliquer le mobile de ce crime.
- D’abord une conjecture, l’affirmation de Copernic (« Si la terre est une planète, alors elle tourne autour du soleil ») est ensuite devenue une loi.
- Toutes les explications que vous donnez ne sont que pures conjectures pour masquer votre ignorance.
Le nom conjecture est souvent utilisé dans l’expression se perdre en conjectures, qui signifie « envisager de nombreuses hypothèses, être perplexe ».
Mentionnons aussi que l’adjectif conjectural signifie « qui est fondé sur des conjectures ».
Conjoncture
Le nom conjoncture a été formé d’après le latin conjunctus, qui signifie « conjoint, concordant ».
Conjoncture signifie « situation qui résulte d’un ensemble de circonstances et qui est considérée comme le point de départ d’une action, d’une évolution ».
- Il y a quelques années, la conjoncture démographique a donné lieu à des réorganisations dans les écoles où la diminution du nombre des élèves était significative.
Conjoncture peut aussi avoir le sens d’« ensemble des éléments qui déterminent la situation économique, sociale, politique ou démographique à un moment donné ».
- Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’arrivée des femmes sur le marché du travail canadien a bénéficié d’une conjoncture favorable.
L’adjectif conjoncturel, lui, signifie « qui se rapporte à la conjoncture, qui dépend de la situation actuelle, en particulier de la situation économique ».