Sens et emploi de adhérence et de adhésion
Les noms adhérence et adhésion ont une certaine parenté sémantique, mais leurs significations diffèrent. Adhérence a le sens d’« état d’une chose fortement attachée à une autre », tandis qu’adhésion désigne l’action de souscrire à une idée ou de s’inscrire à une association.
Adhérence
Le nom adhérence signifie « état d’une chose qui tient à une autre par un contact étroit, qui est fortement attachée, collée ».
- Quel est le fart d’adhérence qui convient le mieux au type de neige sur lequel je vais skier?
- L’adhérence des pneus sur la route diminue considérablement lorsqu’il pleut.
Adhésion
Le nom adhésion signifie « approbation réfléchie, action de souscrire à une idée, à une doctrine, etc. » et « action de s’inscrire à un parti, à une association ».
- Nous avons signifié notre adhésion aux idées de ce parti politique en accordant notre vote à celui-ci.
- Pour justifier leur adhésion au parti communiste, Aragon et d’autres auteurs surréalistes publièrent une brochure intitulée Au grand jour.
Adhérer
Notons que le verbe adhérer se rapporte tout autant à adhérence qu’à adhésion, puisqu’il signifie à la fois « tenir fortement à la surface par un contact étroit », « se déclarer d’accord avec » et « s’inscrire à une association ou à un parti ».
Adhérent
Quant au mot adhérent, lorsqu’il est utilisé comme adjectif, il dérive d’adhérence et a le sens de « qui tient fortement à autre chose ».
Employé comme nom, adhérent est associé à adhésion et désigne une personne qui s’inscrit à un parti ou à une association.