Le pléonasme apparence extérieure
Apparence extérieure constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes.
L’expression apparence extérieure est considérée comme pléonastique. En effet, le mot apparence signifie « aspect, ce qu’on voit d’une personne ou d’une chose, ce qui se présente immédiatement à la vue, à la pensée » et le mot extérieur signifie « qui se voit du dehors, qui est visible, manifeste ». Il y a donc redondance puisque l’idée d’extériorité est présente deux fois. Chacun des deux termes renvoie à une perception qui se fait d’emblée, qui apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. à première vue, du dehors, sans que l’on aille au fond des choses.
- On juge souvent une personne d’après son apparence. (ou : d’après son extérieur [emploi plus littéraire]; plutôt que : d’après son apparence extérieure)
- Il a beau dire, il a beau faire, toutes les apparences sont contre lui. (plutôt que : toutes les apparences extérieures)
En apparence
L’adverbe composé en apparence signifie « extérieurement, en surface ».
- Les mains dans les poches, insouciant en apparence, mais au fond, angoissé et nerveux, il suivait du regard la voiture qui s’éloignait.