Sens et emploi de précepteur et de percepteur
Les noms précepteur et percepteur ont une prononciation et une graphie semblables, mais des sens très différents. Le terme précepteur désigne une personne qui se charge de l’éducation à domicile d’une ou d’un enfant, tandis qu’un percepteur est une ou un fonctionnaire chargé de recevoir le paiement des impôts et des amendes qui y sont associées.
Précepteur
Le nom précepteur vient du latin praeceptor, « celui qui enseigne ». Il fait partie de la famille du mot précepte, qui désigne un enseignement ou une règle dans un domaine particulier.
Un précepteur est une personne qui assure, à domicile, l’éducation d’une ou d’un enfant qui ne fréquente pas l’école.
- La femme du président cherche un précepteur pour ses enfants.
- Pierre a été le précepteur de plusieurs adolescents au cours de sa carrière.
Notons que le féminin de précepteur est préceptrice.
Percepteur
Le nom percepteur, issu du latin perceptus, est quant à lui de la même famille que le verbe percevoir, qui signifie notamment « recevoir ou recueillir une somme d’argent, un revenu ».
Percepteur désigne généralement une ou un fonctionnaire chargé de recevoir le paiement des impôts directs et des amendes qui y sont reliées.
On le trouve aussi dans d’autres domaines pour désigner des professions connexes impliquant le recouvrement de sommes d’argent, comme percepteur des douanes ou percepteur de prêts.
- Le principal percepteur d’impôts au Canada est le gouvernement fédéral.
- Une perceptrice a averti Jacques qu’il devait rembourser sa dette dans les plus brefs délais.
La variante féminine de percepteur est perceptrice.