Sens et emploi de vénéneux et de venimeux
Vénéneux et venimeux sont des paronymes, c’est-à-dire que leur orthographe et leur prononciation se ressemblent, mais le sens de ces mots diffère. Le premier se rapporte généralement à un végétal qui contient du poison; le second, à un animal ou à un organe qui en produit.
Vénéneux
L’adjectif vénéneux qualifie essentiellement les végétaux et les substances minérales qui contiennent un poison toxique à l’ingestion. Il vient du mot latin venenosus qui voulait dire « qui empoisonne », lui-même dérivé de venenum, qui signifiait « poison ».
- Ces champignons sont comestibles, mais ceux-ci sont vénéneux.
- La belladone est une plante vénéneuse utilisée en pharmacologie.
Vénéneux, emploi au figuré
L’adjectif vénéneux peut également être employé, dans un style littéraire, avec le sens de « qui a des effets néfastes pour autrui, qui peut faire du mal ».
- Ce critique a parfois des paroles vénéneuses pour les artistes dont il commente les œuvres.
Venimeux
L’adjectif venimeux qualifie pour sa part les animaux qui produisent du venin ou les organes qui le sécrètent. Il a été formé à partir du mot venin; c’est pourquoi ce mot s’écrit venimeux et non vénimeux.
- Les serpents venimeux ne présentent pas tous le même degré de dangerosité.
- Les animaux à dard ou aiguillon venimeux attaquent rarement sans se sentir menacés.
Venimeux, emploi au figuré
L’adjectif venimeux peut également signifier « empreint de méchanceté, de haine » en parlant d’une personne ou d’un comportement.
- Ses regards venimeux ne m’impressionnaient pas.