Déterminant possessif et pronom personnel associés à chacun
Pour associer le bon déterminant possessif ou pronom personnel au pronom indéfini chacun (chacune), il faut considérer la fonction de ce dernier. Lorsqu’il est sujet, on pourra lui associer son, sa, ses, le ou lui. Dans le cas contraire, il faudra choisir entre l’accord avec chacun (chacune) ou avec le sujet de la phrase. Par ailleurs, le sens de celle-ci déterminera le genre du déterminant possessif accompagnant chacun ou chacune.
Le possessif ou le pronom lorsque chacun(e) est sujet
Lorsque chacun(e) est le sujet de la phrase, le déterminant possessif et le pronom personnel qui lui sont associés doivent être de la troisième personne du singulier, puisque chacun(e) représente une troisième personne du singulier. On aura donc comme déterminant possessif son, sa, ses et comme pronom personnel le ou lui.
- Chacun a quitté la réunion en prenant sa part de responsabilités.
- Chacun de ces livres doit être remis à sa place.
- Chacun des participants soutient l’opinion qui lui semble la plus logique.
- Chacune de ses filles pratique le sport qui l’intéresse le plus.
Le possessif ou le pronom lorsque chacun(e) a une autre fonction
Lorsque chacun(e) n’est pas sujet de la phrase, le choix du déterminant possessif et du pronom personnel se fait soit par accord avec le sujet de la phrase, soit avec chacun(e), qui représente ce sujet. Ainsi, lorsque le sujet est à la troisième personne du pluriel et qu’il est repris par chacun(e), on peut utiliser les déterminants leur et leurs, qui se rapportent directement au sujet, ou les déterminants son, sa et ses, qui se rapportent à chacun(e).
- Elles sont parties chacune de leur côté. (ou : de son côté)
- Je vous prie de remettre ces livres chacun à sa place. (ou : à leur place)
- Ils font chacun ce qui lui convient. (ou : ce qui leur convient)
- Ils soutenaient chacun l’opinion qui leur semblait la plus logique. (ou : lui semblait)
Nombre du déterminant possessif
C’est le sens de la phrase qui détermine si le possessif (et bien sûr le nom qu’il accompagne) doit être au singulier ou au pluriel. Si on parle d’une seule chose ou d’une seule personne, on emploie le singulier; si on parle de plusieurs choses ou personnes, on utilise le pluriel.
- Ils ont accroché chacun leur manteau dans le vestiaire. (Chaque personne a un manteau.)
- Nous apporterons chacun notre livre. (Chaque personne apportera un livre.)
- Nous apporterons chacun nos livres. (Chaque personne apportera plusieurs livres.)
- Vous avez chacun vos amis. (Chaque personne a plusieurs amis.)
Choix du pronom personnel selon le sens de chacun(e)
Lorsque chacun(e) représente une ou plusieurs personnes définies par le contexte, on utilise les pronoms lui ou elle. Mais lorsque chacun signifie « toute personne », on utilise le pronom réfléchi soi. Le sens de la phrase est important pour déterminer le pronom qui doit être utilisé afin d’éviter toute ambiguïtéSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ambigüité..
- Chacun des participants pense du bien de lui‑même.
- Dans la vie, c’est chacun pour soi.
- Après avoir passé la soirée avec Paul, chacun est rentré chez soi. (Ici, lui pourrait prêter à confusion s’il représentait Paul.)