Emploi de la majuscule et de la minuscule pour le nom rapport
Le mot rapport s’écrit avec une minuscule initiale, sauf s’il est le premier mot d’un titre complet et exact de rapport.
Dans les cas où l’on cite le titre complet et exact d’un rapport, on met la majuscule au premier mot du titre ainsi qu’aux noms propres qu’il comprend. Si rapport est le premier mot du titre, il prend donc la majuscule.
- Le rapport Évaluer pour que ça compte vraiment a été rendu public par le Conseil supérieur de l’éducation.
- Dans le cadre de mes recherches, j’ai consulté le Rapport sur la santé dans le monde 2013 de l’Organisation mondiale de la santé.
- Le Programme des Nations unies pour le développement a publié le Rapport mondial sur le développement humain 2016.
Dans tous les autres cas, y compris lorsqu’on parle d’un rapport sans employer son titre officiel ou en ne mentionnant qu’une partie de son titre, le mot rapport s’écrit avec une minuscule initiale.
- Le Programme des Nations unies pour le développement a publié le Rapport mondial sur le développement humain 2016. Les données du rapport 2015 étaient très différentes de celles du rapport 2016.
- Le rapport Parent s’appuyait sur le droit à l’éducation. (titre non officiel)
- L’entreprise de Jacques rédige présentement son rapport annuel.
Emploi de l’italique
Les titres exacts de rapports s’écrivent préférablement en italique. Ces titres sont souvent longs; l’italique permet de bien les repérer. On doit par ailleurs s’assurer d’être uniforme dans un texte ou une série de textes, peu importe l’option choisie, et de ne pas alterner entre l’italique et le romain.