Sigle des ministères et organismes, et MO pour désigner ministères et organismes
La dénomination des ministères et organismes de l’Administration s’écrit idéalement en toutes lettres. On peut cependant recourir à leur sigle dans certains contextes. Le sigle MO, pour ministère ou organisme et ministères et organismes, ne devrait être employé que dans les textes courants, et non dans les documents officiels.
Sigles des dénominations de ministères et d’organismes
Il est toujours préférable, du moins dans les documents officiels et ceux qui ont un certain prestige, d’écrire en toutes lettres la dénomination des ministères et des organismes de l’Administration, dont il n’existe d’ailleurs généralement pas de dénomination abrégée ni de sigle officiels. Toutefois, si on doit, dans des textes courants ou par manque de place, abréger ces dénominations, il faut s’assurer que le public auquel le texte est destiné comprendra la forme raccourcie ou le sigle utilisé occasionnellement. Il est cependant préférable, si le contexte le permet, de reprendre le premier nom de la dénomination plutôt que d’utiliser un sigle.
- l’Office québécois de la langue française (ou : l’Office ; de préférence à : l’OQLF)
- le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (ou : le ministère ou le Ministère; de préférence à : le MELS)
MO, l’abréviation de ministère ou organisme et de ministères et organismes
Dans l’administration publique, les termes ministère et organisme, même s’ils renvoient à des réalités administratives différentes, sont souvent utilisés en coordination dans les expressions ministère ou organisme (au singulier) et ministères et organismes (au pluriel). L’emploi de ces expressions étant fréquent dans la fonction publique, on y substitue souvent une forme abrégée MO. Cette forme abrégée peut être utilisée dans des textes courants ou lorsque l’espace fait défaut (comme les autres sigles désignant des ministères ou des organismes). Par contre, elle ne devrait pas apparaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparaitre. dans des documents officiels.
- Ce programme permet aux gestionnaires des ministères et organismes de consolider leur équipe de travail. (ou, dans un document à usage interne : aux gestionnaires des MO)
- Chaque ministère ou organisme doit mettre sur pied son propre comité d’éthique. (ou, dans un document à usage interne : Chaque MO)
En outre, l’emploi des sigles M/O et M‑O n’est pas recommandé, même dans les documents à usage interne. D’une part, la barre oblique s’emploie habituellement pour marquer un rapport d’opposition (ouvert/fermé), de division (fraction, 1/15; rapport, km/h) ou de séparation (a/s de, N/Réf.). Aucun de ces emplois ne correspond à celui de ministères et organismes. D’autre part, l’emploi du trait d’union dans les abréviations ou sigles reflète habituellement sa présence dans le mot ou l’expression même. On aura, par exemple, É.‑U. pour États‑Unis et N.‑O. pour nord-ouest. Il n’y a évidemment pas de trait d’union dans ministères et organismes.
- Les MO doivent se doter d’un plan d’action de développement durable. (et non : Les M/O ou Les M‑O)
Rappelons qu’un sigle ne prend généralement pas la marque du pluriel, et que le déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle. qui le précède prend le genre du premier mot qui compose la forme longue de ce sigle.