Emploi déconseillé de l’emprunt collecter
Collecter signifie en français « réunir par une collecte » ou « ramasser en se déplaçant ». Son emploi est déconseillé au sens de « percevoir », de « récupérer » ou de « recouvrer », en parlant de sommes d’argent.
Emplois déconseillés
En matière de fiscalité, l’action de recueillir les impôts s’appelle perception, et le verbe correspondant est percevoir. C’est sans doute sous l’influence de l’anglais to collect que l’on utilise le verbe collecter dans ce sens, par ailleurs déconseillé en français.
- Le Québec est l’une des rares provinces du Canada à percevoir des impôts. (et non : à collecter des impôts)
- La perception des impôts relève de l’Agence du revenu du Québec. (et non : La collecte des impôts)
Plus généralement, l’emprunt collecter peut être remplacé par des verbes ou des locutions comme chercher, encaisser, récupérer ou recouvrer (son argent, son dû), se faire payer, selon les contextes.
- Il est venu chercher son dû, mais je n’avais pas d’argent comptant. (et non : Il est venu me collecter)
- Si tu veux te faire payer par les employés, passe demain, ils seront tous ici. (et non : Si tu veux collecter les employés)
Sens reconnus en français
Collecter signifie « réunir par une collecte » (par exemple collecter des dons, collecter des fonds) ou « ramasser en se déplaçant » (par exemple collecter des signatures, collecter des renseignements).
- Notre association collecte des fonds pour venir en aide aux réfugiés.
- Les chercheurs ont collecté ces données selon une méthode très rigoureuse.