Les homophones aussitôt et aussi tôt
Aussitôt et aussi tôt sont des homophones, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même façon, mais qu’ils n’ont pas le même sens. Le premier pourrait être remplacé par tout de suite, alors que le second s’oppose à aussi tard.
Aussitôt
L’adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. aussitôt, en un seul mot, signifie « tout de suite, au moment même ».
- Le dossier a aussitôt été remis à qui de droit. (c’est-à-dire : le dossier a tout de suite été remis à qui de droit)
Lorsqu’il est suivi de que, pour former le subordonnant composéSubordonnant constitué de plusieurs mots invariables joints par soudure (quoique) ou par juxtaposition (parce que, même si), dont le rôle est de lier une phrase subordonnée à une autre phrase ou à un groupe de mots dont elle dépend, et d’indiquer la nature du lien qui les unit. aussitôt que, il a le sens de « dès que ».
- Veuillez me le renvoyer aussitôt que possible. (c’est-à-dire : veuillez me le renvoyer dès que possible)
Aussi tôt
Aussi tôt, en deux mots, s’oppose à aussi tard.
- Il n’est que six heures. Pourquoi venez-vous aussi tôt? (À l’inverse, on pourrait dire : Il est passé minuit. Pourquoi venez-vous aussi tard?)
Choix de l’homophone selon le contexte
Dans certains contextes, on peut employer soit aussi tôt, soit aussitôt selon ce que l’on veut dire.
- Venez aussi tôt que possible. (c’est-à-dire : le plus tôt qu’il vous est possible de venir)
- Venez aussitôt que possible. (c’est-à-dire : le plus vite possible, dès que possible)