Accord de l’adjectif après un complément du nom
L’adjectif ou le participe passé qui suit un nom complété par un groupe prépositionnel (nom + de + nom) s’accorde selon le sens soit avec le premier nom, soit avec le second.
- Je n’achète jamais de cuisses de poulet surgelées.
- Il a commandé une caisse d'oranges californiennes.
Dans le premier exemple, l’accord se fait avec cuisses puisque ce sont les cuisses qui ont été surgelées. Dans le second exemple, ce n'est pas la caisse qui est californienne, mais bien les oranges, d’où l’accord au féminin pluriel.
Il faut toujours considérer l’ensemble de la phrase pour comprendre ce que qualifie l’adjectif, car des contextes semblables peuvent donner lieu à des accords différents. Les exemples qui suivent mettent en évidence l’importance à accorder au sens et au contexte.
- Son boucher lui a préparé des escalopes de porc attendries. (Ce sont les escalopes que le boucher a attendries.)
- Dans cette recette, il faut prendre une rouelle de porc frais. (C’est le porc qui doit être frais.)
- Il ne reste plus qu’une forêt de conifères rasée par le feu. (C’est la forêt qui a été rasée.)
- Nous avons traversé une forêt d’arbres cultivés. (Ce sont les arbres qui sont cultivés.)
- Le nombre de jours de travail additionné au nombre de jours de vacances représente une année de travail. (C’est le nombre qui est additionné à l’autre nombre.)
- Le nombre de jours de travail consacrés à l’étude de ce dossier est considérable. (Ce sont les jours qui sont consacrés à l’étude du dossier.)
- Le nombre de jours de travail continu peut varier d’une année à l’autre. (C’est le travail qui est qualifié de continu.)