Trait d’union ou soudure avec l’élément mini‑
Les mots composés avec le préfixe mini‑ ne prennent généralement pas de trait d’union, sauf lorsque le second élément commence par les voyelles i, o ou u, ou qu’il s’agit d’un nom composé. Ils suivent la règle générale d’accord et prennent la marque du pluriel au besoin.
Origine et sens
Le préfixe mini‑ vient du latin minus « moins ». Il signifie « très court », « très petit » ou encore « très bref ». Il sert à former de nombreux mots en français, notamment dans le domaine de la publicité, où il est souvent employé en corrélation avec son contraire, le préfixe maxi-.
Emploi du trait d’union
Les mots formés avec le préfixe mini‑ s’écrivent généralement sans trait d’union. Notons cependant que pour éviter des difficultés de lecture causées par la rencontre de deux i, il est préférable d’opter pour la graphie avec trait d’union.
Certains mots comme mini-ordinateur sont aussi souvent écrits avec un trait d’union dans l’usage, bien que la rencontre des voyelles i et o ne cause pas de problèmes de prononciation.
- Des vacances dans le sud à miniprix? Oui, grâce à notre agence de voyages!
- Les minigolfs ont eu beaucoup de succès cet été.
- L’objectif de ce minitest est d’évaluer les connaissances grammaticales des élèves.
- Le mini-ordinateur est généralement utilisé pour une application spécifique. (ou miniordinateur)
Par ailleurs, on utilise le trait d’union quand l’élément qui suit mini‑ est un nom composéNom constitué de plusieurs mots joints par soudure (millefeuille) ou par juxtaposition (arc-en-ciel, pomme de terre), qui sert à désigner une réalité abstraite ou concrète..
- Ce mini-coffre-fort est très sécuritaire.
Pluriel des mots composés avec mini‑
Les mots formés avec mini‑ suivent la règle générale et prennent la marque du pluriel au besoin. Lorsque mini- est suivi d’un trait d’union, seul le second élément varie.
- Les minibus du transport urbain comptent une vingtaine de places.
- Plusieurs mini-icônes sont situées dans la barre d’outils.
Mini comme adjectif après un nom
Du reste, lorsque mini‑ est employé comme adjectif placé après un nom, il n’est pas précédé d’un trait d’union et demeure invariable.
- Les shorts mini sont devenus à la mode.