Emploi déconseillé de l’emprunt antiques
Le mot antique peut notamment désigner une œuvre d’art provenant de l’Antiquité et qualifier ce qui appartient à l’Antiquité ou à un passé lointain. Il est cependant déconseillé lorsqu’il est employé comme nom pluriel pour désigner un objet ancien.
Antiques, déconseillé au sens d’« antiquités »
Le nom pluriel antiques est parfois employé en français, sous l’influence de l’anglais antique, pour désigner un objet ancien. On remplacera cet emprunt par le nom antiquités.
- Ce collectionneur possède un très beau magasin d’antiquités. (et non : d’antiques)
Antique, nom
Le nom antique peut désigner en français une œuvre d’art antique, c’est-à-dire une œuvre d’art qui remonte à l’Antiquité. En ce sens, il peut être de genre féminin ou masculin. Antique est masculin lorsqu’il fait référence à l’ensemble des productions artistiques héritées de l’Antiquité.
- Cet éminent professeur possède une somptueuse collection d’antiques.
Antique, adjectif
L’adjectif antique qualifie quant à lui ce qui appartient à un passé lointain, à une époque reculée. Il se dit également de ce qui appartient à l’Antiquité, notamment à l’Antiquité gréco-latine.
- La mythologie et les croyances antiques ont survécu dans plusieurs pays.
- J’ai pu admirer de beaux vases antiques dans ce musée.
Antiquité, en parlant d’objets
Le nom antiquité peut notamment désigner des objets qui restent de l’Antiquité ou des objets anciens. En ce sens, on l’emploie surtout au pluriel.
- Ces statuettes datent de 2000 ans : ce sont de véritables antiquités.
- J’adore courir les boutiques d’antiquités.
Antiquité, en parlant d’une période de l’histoire
Antiquité employé avec une majuscule désigne pour sa part une période très précise de l’histoire du monde (qui commence avec l’invention de l’écriture et s’achève avec la chute de l’Empire romain d’Occident).
- L’Antiquité nous a légué des monuments splendides.
- C’est un historien spécialiste de l’Antiquité gréco-latine.