carte professionnelle
- Domaine
-
- travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Petite carte rectangulaire sur laquelle sont imprimés certains renseignements d'ordre personnel et professionnel, et que l'on laisse ou distribue le plus souvent dans l'exercice de son travail.
Notes :
Les renseignements qui figurent sur la carte professionnelle sont essentiellement le nom d'une personne, son titre ou sa profession, le nom de l'organisme ou de l'entreprise où elle travaille ainsi que les adresses (postale et électronique) et numéros (téléphone, télécopieur) auxquels elle peut être jointe.
Cette carte est de format standard au Québec (6,3 cm × 10,4 cm), alors qu'en France les dimensions sont variables.
Termes privilégiés :
- carte professionnelle n. f. Québec/Canada
- carte de visite professionnelle n. f. France/Europe
-
Au pluriel, on écrira : des cartes professionnelles, des cartes de visite professionnelles.
Terme utilisé dans certains contextes :
- carte de visite n. f.
-
Dans l'usage québécois, l'appellation carte de visite est souvent employée concurremment avec celle de carte professionnelle. Toutefois, si la carte de visite peut comporter des renseignements d'ordre privé (par exemple, l'adresse ou le numéro de téléphone à la maison), la carte professionnelle ne doit contenir, quant à elle, que des renseignements d'ordre professionnel.
Par ailleurs, c'est le terme carte de visite qui est le plus courant en France, où l'on peut également trouver, bien que plus rarement et dans un souci de précision, la désignation carte de visite professionnelle. Le terme carte professionnelle renvoie à un autre type de carte en France, soit un document, obligatoire dans certaines professions, qui atteste les fonctions de son titulaire.
Terme déconseillé :
- carte d'affaires
-
Au Québec, le terme carte professionnelle s'impose de plus en plus devant le calque carte d'affaires (d'après business card), qui fut longtemps le terme le plus courant pour nommer cette réalité. En outre, carte d'affaires ne rend compte que partiellement de l'usage qui est fait de cette petite carte utilisée non seulement dans le milieu des affaires, mais aussi, notamment, dans l'Administration.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- business card
La forme abrégée card peut s'employer lorsque le contexte est suffisamment explicite.
Termes associés :
- visiting card
- calling card États-Unis
Le terme business card s'oppose à visiting card (ou calling card aux États-Unis).