cours de maître
- Domaines
-
- éducation
- art
- Dernière mise à jour
Définition :
Séance d'enseignement donnée à une personne ou à un petit groupe par une personnalité ou un artiste qui est reconnu pour son talent et son expertise dans un domaine en particulier.
Note :
À l'origine, le cours de maître était donné par un artiste musical et se tenait généralement devant public. Même si le concept s'est élargi à toutes sortes de domaines, les cours de maître sont toujours très présents en art.
Termes privilégiés :
- cours de maître n. m.
- classe de maître n. f.
-
Le mot maître peut aussi s'écrire maitre selon les rectifications de l'orthographe (cours de maitre, classe de maitre).
Au pluriel, on écrira : des cours de maître ou de maîtres, des classes de maître ou de maîtres. Le complément de maîtres, au pluriel, est toutefois moins fréquent.
Le terme classe de maître, calqué sur l'anglais master class, est acceptable et conforme sur le plan sémantique. En effet, le mot classe peut désigner, en français, l'enseignement qui est dispensé.
En France, le terme classe de maître est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2021.
Terme utilisé dans certains contextes :
- atelier de maître n. m.
-
Le terme atelier de maître est utilisé dans des contextes plus particuliers, notamment lorsque l'on veut insister sur l'idée d'un travail en commun au sein du groupe de participants.
Au pluriel, on écrira : des ateliers de maître ou de maîtres. Le complément de maîtres, au pluriel, est toutefois moins fréquent.
Termes déconseillés :
- master class
- master classe
-
Les emprunts à l'anglais master class et master classe sont déconseillés parce qu'ils ne sont pas légitimés dans l'usage en français au Québec. Le terme master classe est par ailleurs peu fréquent.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- master class
- masterclass