centre de la petite enfance
- Domaines
-
- éducationéducation préscolaire
- entreprise
- administration publiqueprestation de services
- Dernière mise à jour
Définition :
Établissement sans but lucratif qui fournit des services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés, dans des installations dont le gouvernement assume le coût.
Notes :
Au Québec, les centres de la petite enfance ont des obligations à respecter, notamment celle d'appliquer un programme éducatif. Ils peuvent également être agréés à titre de bureau coordonnateur de la garde en milieu familial et ainsi gérer l'organisation, sur un territoire donné, des services de garde en milieu familial reconnus.
Le gouvernement québécois a constitué en 1997 un réseau de centres de la petite enfance à partir des garderies sans but lucratif et des agences de service de garde en milieu familial qui existaient déjà. Ainsi, la distinction entre garderie à but lucratif et garderie sans but lucratif est moins pertinente aujourd'hui. On distingue plutôt les garderies, dont la majorité est à but lucratif, des centres de la petite enfance, qui sont nécessairement à but non lucratif mais qui ne portent plus l'appellation officielle de garderies.
Termes privilégiés :
- centre de la petite enfance n. m.
- CPE n. m.
-
D'abord uniquement utilisé au Québec, le terme centre de la petite enfance commence à être utilisé dans d'autres provinces canadiennes, notamment au Nouveau-Brunswick, pour désigner des réalités similaires.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- childcare centre
- childcare center
- early learning centre
- early learning center
Le terme early learning centre et sa variante sont en usage au Nouveau-Brunswick.