garderie
- Domaines
-
- éducationéducation préscolaire
- entreprise
- administration publiqueprestation de services
- Dernière mise à jour
Définition :
Établissement privé, généralement à but lucratif, qui fournit des services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés ou non, dans des installations dont il assume le coût.
Notes :
Au Québec, les garderies ont des obligations à respecter, notamment celle d'appliquer un programme éducatif.
Le gouvernement québécois a constitué en 1997 un réseau de centres de la petite enfance à partir des garderies sans but lucratif et des agences de service de garde en milieu familial qui existaient déjà. Ainsi, la distinction entre garderie à but lucratif et garderie sans but lucratif est moins pertinente aujourd'hui. On distingue plutôt les garderies, dont la majorité est à but lucratif, des centres de la petite enfance, qui sont nécessairement à but non lucratif mais qui ne portent plus l'appellation officielle de garderies.
Puisqu'une garderie est nécessairement un établissement privé et qu'il n'existe aucune garderie publique, l'expression garderie privée, que l'on rencontre parfois en contexte, est redondante. Elle est parfois utilisée pour insister sur cette caractéristique, en comparaison avec les centres de la petite enfance qui, bien que n'étant pas des établissements publics, font partie d'un réseau que l'on dit public.
Terme privilégié :
- garderie n. f.
-
En langue de spécialité, le terme garderie désigne au Québec un établissement qui a obtenu un permis de la part du gouvernement et qui remplit certains critères précis. En langue courante, on utilise fréquemment le terme garderie pour désigner tout établissement qui assure la garde d'enfants de façon régulière.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- day care centre
- day care center
- day care