botte rigide
- Domaines
-
- sportplanche à neige
- sportéquipement sportif
- Dernière mise à jour
Définition :
Botte de planche à neige compatible avec les fixations à plaque, formée d'une coque portefeuille de plastique munie d'un système de serrage à crochets dans laquelle est inséré un chausson, et dont la rigidité permet une conduite précise de la planche et un contrôle efficace à grande vitesse.
Notes :
Aux Jeux olympiques, les bottes rigides sont employées dans les épreuves de planche à neige alpine, notamment en slalom géant parallèle.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Du français sur la planche.
Termes privilégiés :
- botte rigide n. f. Québec/Canada
- chaussure rigide n. f. France/Europe
Terme déconseillé :
- hard boot n. f.
-
Le terme hard boot est un emprunt intégral à l'anglais qui entre inutilement en concurrence avec botte rigide et qui s'insère mal, en outre, dans le système linguistique du français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- hard boot
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Bota de surf de nieve compatible con las fijaciones de placa, formada por un casco de plástico provisto de un sistema de cerraje con ganchos dentro del cual se insiere un botín, cuya rigidez permite un manejo preciso de la tabla y un control eficaz a grandes velocidades.
Note :
En los Juegos Olímpicos, las botas duras se utilizaban en las pruebas de surf alpino, en particular en el eslalon gigante paralelo.
Termes :
- bota dura s. f.
- bota rígida s. f.