traîne
- Domaines
-
- loisiréquipement et matériel de loisirs de plein air
- ethnologiecoutumes et traditions
- Dernière mise à jour
Définition :
Engin de glisse sur la neige, plat, sans patins, fait d'aluminium ou, traditionnellement, de planchettes minces réunies côte à côte et recourbées à l'avant pour faciliter la glissade.
Note :
Les Premières Nations utilisaient ce traîneau étroit et plus ou moins long pour le transport sur la neige de biens variés (bois, équipement de chasse, gibier...). Un lien fixé au-devant de la traîne servait à sa traction (humaine ou animale).
Termes privilégiés :
- traîne n. f. Québec/Canada
- traine n. f. Québec/Canada rectifications de l'orthographe
- toboggan n. m.
-
Le français européen a emprunté la forme toboggan à la langue anglaise qui l'avait elle-même prise au français du Canada. En France, contrairement au Québec, le terme toboggan désigne un traîneau qui comporte des patins. De nos jours, en français québécois, toboggan (dont on connaît plusieurs variantes régionales, comme tobaganne et tabaganne) a une connotation littéraire.
Terme utilisé dans certains contextes :
- traîne sauvage n. f. Québec/Canada
-
Le terme traîne sauvage remonte à l'époque de la Nouvelle-France. Le qualificatif sauvage, employé au sens de « relatif aux Premières Nations », était couramment employé en français d'Amérique jusqu'au milieu du XXe siècle. De nos jours, le terme sauvage est très connoté négativement. De ce fait, le terme traîne sauvage est jugé offensant.
Le mot traîne peut aussi s'écrire traine en vertu des rectifications de l'orthographe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- toboggan