parc de châssis
- Domaine
-
- transporttransport par conteneur
- Dernière mise à jour
Définition :
Parc de semi-remorques spécialisées munies de dispositifs intégrés de verrouillage et destinées au transport de conteneurs intermodaux.
Notes :
Un parc de châssis comprenant un grand nombre de véhicules permet de faciliter la gestion du transport de conteneurs par des tracteurs routiers, souvent à partir d'installations portuaires ou ferroviaires.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Sur la bonne voie : vocabulaire du camionnage.
Terme privilégié :
- parc de châssis n. m.
Terme déconseillé :
- flotte de châssis
-
Bien que le terme flotte de châssis soit implanté dans l'usage, c'est le terme parc de châssis qui est à privilégier. En effet, flotte, calqué sur l'anglais fleet, n'est pas approprié d'un point de vue sémantique. En français, il réfère à un ensemble de navires ou d'aéronefs et il s'apparente au verbe flotter, dont le sens « se trouver en équilibre sur l'eau ou en suspension dans les airs » ne s'applique pas à des véhicules qui circulent sur la route.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- chassis fleet
Terme associé :
- chassis pool
Le terme chassis pool est généralement employé pour désigner plus précisément un parc de châssis dont les semi-remorques sont regroupées à un endroit stratégique afin de permettre leur mise en commun pour différents transporteurs.