guide de procédures
- Domaines
-
- gestionformation et perfectionnement du personnel
- éducationdidactique
- Dernière mise à jour
Définition :
Document qui présente de façon détaillée l'ensemble des procédures, des instructions et des étapes relatives à l'exécution d'une tâche ou d'un ensemble de tâches, et qui en illustre l'application.
Note :
Il ne faut pas confondre l'aide-mémoire, rédigé afin d'assurer la disponibilité de l'information en cas d'oubli, et le guide de procédures, rédigé afin d'en consolider l'apprentissage et d'en permettre la mise en pratique, notamment en les accompagnant d'exemples.
Termes privilégiés :
- guide de procédures n. m.
- procédurier n. m. Québec/Canada
-
Le guide de procédures présente généralement plus d'une procédure, notamment lorsqu'il concerne plus d'une tâche. Toutefois, certains guides plus brefs peuvent présenter une seule procédure. On écrit alors guide de procédure, avec le complément au singulier.
Le terme procédurier s'emploie généralement au sens de « enclin à la chicane », mais peut également désigner ce concept en français du Québec, notamment dans le domaine de l'éducation. Attesté en ce sens depuis le début des années 1990, il est en outre bien formé : le préfixe -ier indique ici que le terme désigne un objet en lien avec le concept désigné par la base procédur-, sur le même modèle que calendrier ou échéancier.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- procedure guide