procédure
- Domaine
-
- gestiontechnique de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des étapes à franchir, des moyens à prendre et des méthodes à suivre dans l'exécution d'une tâche.
Notes :
La procédure décrit la séquence chronologique des étapes d'un travail ou indique à chacun les actes qu'il doit accomplir. Elle n'a pas le caractère contraignant de la directive, c'est-à-dire qu'elle ne renferme pas d'ordres ni d'instructions, mais elle fournit plutôt un guide pour l'action en indiquant de quelle façon exécuter une tâche.
Il ne faut pas confondre la procédure, qui correspond aux modalités d'action applicables à une production, avec le processus, qui définit l'organisation de cette production.
Terme privilégié :
-
Par extension, le terme procédure désigne également le texte ou le document qui présente la procédure.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- procedure
-
catalan
Auteur : Universitat Autònoma de Barcelona,Terme :
- procediment n. m.
-
espagnol
Auteurs : Consejo Superior de Investigaciones Cientificas,
Colegio de México,Terme :
- procedimiento s. m.
-
portugais
Auteurs : Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa,
Universidade de São Paulo,Note :
Subárea da inteligência artificial: termos gerais.
Terme :
- procedimento s. m.