consommation collaborative
- Domaines
-
- commercecomportement de consommation
- économie
- Dernière mise à jour
Définition :
Mode de consommation reposant sur la circulation des biens et services entre particuliers, avec ou sans intermédiaire, au moyen de diverses pratiques collaboratives.
Notes :
Les pratiques de circulation des biens et services se déroulent le plus souvent par l'intermédiaire de plateformes Web, qui facilitent la mise en relation des particuliers. Certaines sources considèrent que ces pratiques se limitent à celles permettant une intensification de l'usage (partage, location de courte durée, etc.), alors que d'autres y incluent également les pratiques visant un allongement de la durée de vie d'un produit (don, revente, etc.).
Dans ce mode de consommation, qui constitue l'une des facettes de l'économie collaborative, le particulier occupe une place centrale : il peut jouer le rôle du fournisseur de biens ou de services autant que celui du consommateur. Par exemple, une personne peut à la fois rendre son véhicule disponible à d'autres et emprunter le vélo d'un tiers, le tout par l'intermédiaire d'une plateforme de location entre particuliers.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Entrer dans la ronde : vocabulaire de l'économie circulaire.
Terme privilégié :
- consommation collaborative n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- collaborative consumption