multiplex
- Domaine
-
- industrie de la constructiontype de bâtiment
- Dernière mise à jour
Définition :
Immeuble d'habitation qui comporte quelques logements, généralement de deux à cinq, qui sont pourvus d'entrées distinctes.
Notes :
Les logements d'un multiplex sont superposés ou sont répartis sur plus d'un étage. Il arrive souvent qu'un des logements soit habité par le propriétaire de l'immeuble.
Le multiplex n'est pas assujetti à un règlement de copropriété.
Au Québec, les immeubles à deux logements sont appelés duplex; à trois logements, triplex; à quatre logements, quadruplex; à cinq logements, quintuplex.
Ce type d'habitation est nettement plus courant en Amérique du Nord qu'en Europe.
Termes privilégiés :
- multiplex n. m. Québec/Canada
- plex n. m. Québec/Canada
- maison à logements n. f.
- maison multilogement n. f.
-
Les termes multiplex et plex, peut-être employés sous l'influence de l'anglais, sont acceptables en français. Ils sont légitimés par les spécialistes du domaine et ils s'intègrent bien au système linguistique du français. De plus, ils créent une régularité dans la terminologie des différents types d'immeubles à logements : multiplex ou plex, duplex, triplex, quadruplex, quintuplex.
Les mots formés avec multi- s'écrivent sans s au singulier et avec un s au pluriel. Cependant, les noms qui se terminent par un x, comme multiplex, sont invariables. Ainsi, on écrira : des multiplex, des plex, des maisons multilogements.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- multiplex
- plex
- small multi-family building
- small multi-unit building