vulnérabilité du jour zéro
- Domaine
-
- informatiquesécurité logique
- Dernière mise à jour
Définition :
Vulnérabilité informatique dont l'existence n'est pas encore connue de l'éditeur de logiciels ou du fournisseur de services, ou pour laquelle aucun programme de correction n'a été conçu.
Note :
Une vulnérabilité du jour zéro peut donner lieu à une exploitation du jour zéro.
Termes privilégiés :
- vulnérabilité du jour zéro n. f.
- faille du jour zéro n. f.
-
Les termes vulnérabilité du jour zéro et faille du jour zéro sont calqués sur l'anglais. Ils sont acceptables parce que l'expression jour zéro peut s'intégrer au système linguistique du français. En effet, on trouve de plus en plus cette expression en français pour désigner le moment initial d'une situation ou un moment déterminant. On parle notamment du jour zéro de la crise de l'eau potable, soit le moment où une ville n'est plus en mesure d'approvisionner ses habitants en eau.
Les termes vulnérabilité de jour zéro et faille de jour zéro (formés avec de plutôt qu'avec du), sont aussi employés, mais moins fréquemment.
Terme utilisé dans certains contextes :
- vulnérabilité non corrigée n. f.
-
Le terme vulnérabilité non corrigée n'est pas retenu pour rendre le concept à l'étude, puisqu'il n'est pas suffisamment précis. En effet, il pourrait désigner des vulnérabilités qui n'ont pas été corrigées, qu'elles soient connues ou non, qu'on ait l'intention de les corriger ou non.
Termes déconseillés :
- vulnérabilité zero-day
- faille zero-day
-
Les termes vulnérabilité zero-day et faille zero-day sont déconseillés parce qu'il s'agit d'emprunts à l'anglais qui ne s'intègrent pas au système linguistique du français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- zero-day security vulnerability
- zero-day security flaw
- zero-day vulnerability
- zero-day flaw