exploitation du jour zéro
- Domaine
-
- informatiquedélit informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Exploitation qui cible spécifiquement une vulnérabilité du jour zéro.
Termes privilégiés :
- exploitation du jour zéro n. f.
- attaque du jour zéro n. f.
-
Les termes exploitation du jour zéro et attaque du jour zéro sont calqués sur l'anglais. Ils sont acceptables parce que l'expression jour zéro peut s'intégrer au système linguistique du français. En effet, on trouve de plus en plus cette expression en français pour désigner le moment initial d'une situation ou un moment déterminant. On parle notamment du jour zéro de la crise de l'eau potable, soit le moment où une ville n'est plus en mesure d'approvisionner ses habitants en eau.
Bien que les termes exploitation et attaque (voir attaque informatique) ne soient pas parfaitement synonymes, ils peuvent être considérés comme tels dans le contexte d'un délit rendu possible par une vulnérabilité du jour zéro.
Termes déconseillés :
- exploit du jour zéro
- exploitation zero-day
- attaque zero-day
- exploit zero-day
-
L'emprunt à l'anglais exploit n'est pas conforme sémantiquement au système linguistique du français. En effet, exploit ne permet pas de rendre l'idée de tirer abusivement profit d'une vulnérabilité, contrairement à exploitation.
Les termes exploitation zero-day, attaque zero-day et exploit zero-day sont déconseillés parce qu'il s'agit d'emprunts à l'anglais qui ne s'intègrent pas au système linguistique du français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- zero-day exploit
- zero-day attack