réemploi
- Domaines
-
- protection de l'environnement
- développement durable
- Dernière mise à jour
Définition :
Opération par laquelle on utilise une matière résiduelle ou un bien de consommation de nouveau, sans en modifier les propriétés.
Notes :
La matière résiduelle ou le bien de consommation réemployé peut conserver son usage d'origine ou servir à un nouvel usage. Par exemple, une personne peut de nouveau utiliser un emballage pour envelopper un cadeau ou se servir d'une bouteille de vin vide pour en faire un vase à fleurs (dans ce dernier cas, on parle plus précisément de recontextualisation).
Le réemploi, qui correspond à la deuxième action privilégiée selon le principe des 3RV-E, contribue à l'allongement de la durée de vie d'un produit.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Entrer dans la ronde : vocabulaire de l'économie circulaire.
Termes privilégiés :
- réemploi n. m.
- réutilisation n. f.
-
Certaines sources établissent une distinction entre les réalités désignées par les termes réemploi et réutilisation : dans le premier cas, il s'agirait plus précisément d'une utilisation répétée pour un usage identique, tandis que dans le second, il s'agirait plutôt d'une utilisation pour un usage différent. Cette distinction n'étant toutefois pas commune ni motivée linguistiquement, les deux termes sont considérés ici comme des synonymes.
En France, le terme réutilisation est plus précisément employé pour désigner l'utilisation répétée d'un produit, d'une matière ou d'une substance qui est devenu un déchet.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- reuse