barbotine
- Domaine
-
- alimentationboisson frappée
- Dernière mise à jour
Définition :
Boisson frappée composée d'un mélange semi-congelé d'eau et de sirop aromatisé coloré.
Notes :
Issue d'une découverte fortuite, la barbotine a fait son apparition dans les années 1950 aux États-Unis. Elle est servie dans un gobelet et se consomme avec une paille.
La texture granuleuse d'une barbotine est obtenue par un malaxage effectué à l'aide d'une machine spécialement conçue pour régler et stabiliser la consistance glacée. Le taux de sucre, qui se situe entre 12 et 22 %, contribue à abaisser le point de congélation du mélange.
Termes privilégiés :
- barbotine n. f. Québec/Canada
- granité à boire n. m. rare
-
Le terme barbotine a été proposé par l'Office québécois de la langue française en 1984 pour désigner ce concept. Barbotine est emprunté à la terminologie de la céramique, où il fait référence à une pâte à poterie délayée dans de l'eau.
Termes utilisés dans certains contextes :
- slush n. f.
- sloche n. f.
-
Bien que l'emprunt à l'anglais slush (qu'on rencontre également sous la forme francisée sloche) soit généralisé et implanté dans l'usage au Québec, l'Office québécois de la langue française préconise l'emploi de barbotine, notamment pour soutenir son implantation dans l'affichage. Attesté en français au sens du présent concept depuis la fin des années 1960, slush demeure tout de même critiqué dans certains ouvrages de référence.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- slush
- slushy
- slushie