congestion routière
- Domaine
-
- routecirculation routière
- Dernière mise à jour
Définition :
Encombrement d'un réseau routier qui occasionne une réduction importante de la vitesse moyenne et, le plus souvent, une circulation discontinue.
Notes :
La congestion peut être de nature incidente, lorsqu'elle est causée par des entraves temporaires (ex. : accidents, travaux, conditions météoroutières), ou de nature récurrente, lorsqu'elle résulte plutôt d'une affluence qui dépasse la capacité d'un réseau routier (ex. : heure de pointe, spectacle ou événement occasionnant une augmentation de la circulation).
La congestion peut notamment être déterminée selon le pourcentage d'une valeur cible (ex. : vitesse de circulation inférieure à 60 % de la limite permise) ou selon une valeur précise (ex. : vitesse de circulation inférieure à 25 km/h dans une zone de 100 km/h).
La congestion routière engendre notamment une augmentation de la pollution atmosphérique, des émissions de gaz à effet de serre et des accidents, de même qu'elle cause une usure prématurée des routes.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Sur la bonne voie : vocabulaire du camionnage.
Termes privilégiés :
- congestion routière n. f.
- congestion de la circulation n. f.
- congestion n. f.
- embouteillage n. m.
- engorgement n. m.
-
Les termes trafic routier et trafic, employés sans autre précision, désignent en français le « mouvement des véhicules sur un axe de circulation », et ne véhiculent pas en soi l'idée de congestion dans cet axe. Leur emploi occasionnel dans ce deuxième sens est vraisemblablement attribuable à l'influence de l'anglais.
On trouve également les formes plus longues engorgement routier et engorgement de la circulation.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- traffic congestion
- road congestion
- congestion