La gradation
La gradation est un procédé d’accumulation et d’amplification. Cette figure de style consiste à utiliser une série de termes selon un ordre ascendant ou descendant.
Les éléments de la gradation évoquent une idée similaire exprimée à des degrés divers; ils sont généralement de même catégorie grammaticale et de même fonction syntaxique.
Selon que la progression est croissante ou décroissante, cette figure est nommée gradation ascendante ou gradation descendante.
Gradation ascendante
La gradation ascendante est formée de termes de plus en plus forts; elle évoque une idée de détermination, de force, d’enthousiasme.
- Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue. (Racine)
- C’est un roc! c’est un pic! c’est un cap!
- Que dis-je, c’est un cap? C’est une péninsule! (Rostand)
Gradation descendante
La gradation descendante, quant à elle, est composée de termes de plus en plus faibles; elle exprime une idée de lassitude, de faiblesse, de désespoir.
- Ce ne sont que sarcasmes, moqueries, paronomasies, épanalepses et redites. (Rabelais)
Gradation rompue
Lorsque le dernier élément de la gradation est un terme beaucoup plus fort ou beaucoup plus faible que prévu, c’est-à-dire que la progression des idées présente une chute inattendue, on parle de gradation rompue ou d’attente déçue.
- Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent. (Molière)