L’accumulation et l’énumération
L’accumulation et l’énumération sont des figures de style qui consistent à aligner un grand nombre de mots ou de groupes de mots de même catégorie grammaticale et de même fonction syntaxique, de manière à insister sur l’idée exprimée. Dans l’énumération, les éléments sont moins nombreux et mieux ordonnés que dans l’accumulation.
L’accumulation
Dans l’accumulation, parfois aussi appelée entassement, les termes sont souvent présentés de façon désordonnée, la figure produit aussi une impression de profusion, de désordre et de disproportion.
L’accumulation sert notamment à amplifier la portée du propos et à donner un rythme saccadé à la phrase.
- Cela tintait, grinçait, cognait, cela grondait, haletait, soufflait, et stridait, et hoquetait, et trépidait, à croire que les murs de la grange allaient se fendre et s’écrouler. (Maurice Genevoix)
- Je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante […] (Madame de Sévigné)
- Quatre-vingt-six départements qui ont des pointes, des épines, des crêtes, des lames, des tenons, des crochets, des griffes, des ongles, et qui ont aussi des fentes, des fissures, des crevasses, des trous […] (J. Romains)
L’énumération
Plusieurs auteurs ou auteures distinguent l’accumulation de l’énumération.
De façon générale, on attribue à l’énumération les caractéristiques suivantes : les éléments qui la forment sont de même catégorie grammaticale et de même fonction syntaxique, ils sont souvent moins nombreux et ils détaillent de façon plus ordonnée les différents aspects ou éléments d’un fait, d’un ensemble.
- C’était l’heure où les bêtes de proie, les loups, les renards, les martres rôdeuses se levaient des fourrés. (René Bazin)
- Ils exhibaient d’extravagants jabots de batiste et faisaient étinceler à leur chemise, à leurs manchettes, à leurs cravates, à leurs dix doigts, voire même à leurs oreilles, tout un assortiment de bagues, d’épingles, de brillants, de chaînes, de boucles, de breloques dont le haut prix égalait le mauvais goût. (Jules Verne)