0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La rédaction et la communication
  • Figures de style
  • Figures jouant sur la construction de la phrase
  • Accumulation et énumération
Logo Banque de dépannage linguistique

L’accumulation et l’énumération

L’accumulation et l’énumération sont des figures de style qui consistent à aligner un grand nombre de mots ou de groupes de mots de même catégorie grammaticale et de même fonction syntaxique, de manière à insister sur l’idée exprimée. Dans l’énumération, les éléments sont moins nombreux et mieux ordonnés que dans l’accumulation.

L’accumulation

Dans l’accumulation, parfois aussi appelée entassement, les termes sont souvent présentés de façon désordonnée, la figure produit aussi une impression de profusion, de désordre et de disproportion.

L’accumulation sert notamment à amplifier la portée du propos et à donner un rythme saccadé à la phrase.

  • Cela tintait, grinçait, cognait, cela grondait, haletait, soufflait, et stridait, et hoquetait, et trépidait, à croire que les murs de la grange allaient se fendre et s’écrouler. (Maurice Genevoix)
  • Je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante […] (Madame de Sévigné)
  • Quatre-vingt-six départements qui ont des pointes, des épines, des crêtes, des lames, des tenons, des crochets, des griffes, des ongles, et qui ont aussi des fentes, des fissures, des crevasses, des trous […] (J. Romains)

L’énumération

Plusieurs auteurs ou auteures distinguent l’accumulation de l’énumération.

De façon générale, on attribue à l’énumération les caractéristiques suivantes : les éléments qui la forment sont de même catégorie grammaticale et de même fonction syntaxique, ils sont souvent moins nombreux et ils détaillent de façon plus ordonnée les différents aspects ou éléments d’un fait, d’un ensemble.

  • C’était l’heure où les bêtes de proie, les loups, les renards, les martres rôdeuses se levaient des fourrés. (René Bazin)
  • Ils exhibaient d’extravagants jabots de batiste et faisaient étinceler à leur chemise, à leurs manchettes, à leurs cravates, à leurs dix doigts, voire même à leurs oreilles, tout un assortiment de bagues, d’épingles, de brillants, de chaînes, de boucles, de breloques dont le haut prix égalait le mauvais goût. (Jules Verne)

À lire aussi

  • Quelle est la différence entre accumulation et gradation?

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025