0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La rédaction et la communication
  • Communications téléphoniques
  • Message d’accueil
Logo Banque de dépannage linguistique

Message d’accueil

Un message d’accueil doit être concis; plus il est court, plus l’attente est acceptable pour la personne qui appelle. Un message efficace confirme à l’appelant qu’il est au bon endroit. Un texte sérieux et un ton de voix accueillant et chaleureux démontrent le professionnalisme de l’entreprise ou de l’organisme.

Notons que l’enregistrement du message doit se faire dans un endroit silencieux.

Les exemples suivants illustrent des messages adaptés à différents contextes de travail.

  • Bienvenue chez Corbeil & Associés et merci de votre appel. Nous sommes désolés de ne pouvoir vous répondre en ce moment, mais laissez-nous un message, et nous vous rappellerons le plus tôt possible. À bientôt!
  • Ici Multimédia Imagiclic. Si vous connaissez le numéro du poste de la personne que vous voulez joindre, composez-le maintenant. Pour obtenir la liste des postes téléphoniques, faites le 2. Pour parler à notre réceptionniste, faites le 0 ou restez en ligne.
  • Merci d’avoir appelé le Laboratoire Technor. Toutes nos lignes sont occupées. Nous allons prendre votre appel dans quelques instants. Veuillez rester en ligne pour conserver votre priorité d’appel. Nous sommes désolés de vous faire attendre.
  • Bienvenue au Laboratoire Technor. Nos bureaux sont actuellement fermés. Merci de rappeler durant les heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h 30 à 17 h. Vous pouvez aussi laisser un message après le signal sonore.
  • Vous êtes en communication avec le Laboratoire Technor. Restez en ligne; nous allons prendre votre appel dans les plus brefs délais.
  • Vous êtes bien au Service des achats. Comme nous ne pouvons vous répondre pour l’instant, veuillez nous laisser un message, et nous vous rappellerons le plus tôt possible. Merci.

Dernière mise à jour : 2014

À lire aussi

  • Découvrez les principes relatifs aux messages d’accueil, conformément à la Charte de la langue française.

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025