0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La rédaction et la communication
  • Communications téléphoniques
  • Mettre une personne en attente
Logo Banque de dépannage linguistique

Mettre une personne en attente

Lors de l’acheminement d’un appel ou dans d’autres situations où l’on doit faire attendre l’interlocuteur, par exemple pour faire une recherche, on doit prévenir ce dernier, s’excuser et, s’il y a lieu, justifier l’attente. Il arrive aussi que l’on doive lui proposer de le rappeler.

Formulations de mise en attente

Lorsqu’on doit mettre l’interlocuteur en attente, il importe de le prévenir et, s’il y a lieu, de justifier l’attente.

  • Ne quittez pas. (et non : Gardez la ligne.)
  • Restez en ligne. (et non : Restez sur la ligne.)
  • Un instant, je vous prie.
  • Excusez-moi un instant. Ne quittez pas.
  • Pouvez-vous patienter un instant?
  • Merci de rester en ligne.
  • Voulez-vous attendre quelques instants? Je vais aller chercher votre dossier. Merci. Je reviens tout de suite.
  • J’essaie de joindre (et non : rejoindre) Mme Ladouceur. Veuillez patienter.
  • Cela va prendre quelques minutes, souhaitez-vous attendre ou préférez-vous que je vous rappelle?
  • Puis-je vous demander d’attendre quelques instants pendant que je cherche ce renseignement?

Formules de politesse à employer à la reprise d’appel

Lorsqu’on reprend l’appel, une formule de politesse est de mise.

  • Monsieur Tremblay? Excusez-moi de vous avoir fait attendre. Voici les renseignements que vous demandiez.
  • Merci d’avoir patienté.

Si l’on sait que l’attente risque de se prolonger, on propose à la personne de la rappeler. Il ne faut pas oublier que le temps semble toujours long à la personne qui attend.

  • Mme Larose est toujours en communication. Désirez-vous patienter encore un peu ou préférez-vous laisser un message?
  • Mme Larose est toujours au téléphone. Désirez-vous patienter encore? Puis-je vous être utile?

À lire aussi

  • Comment faire preuve de courtoisie au téléphone?
  • Renseignez-vous sur les conventions à adopter lorsque l’on fait un appel.
  • Connaissez-vous les usages de la réception d’un appel?

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025