Faire un appel
Dans le cadre d’un appel, il est généralement de mise d’utiliser une formule d’appel telle que bonjour, de se nommer et de mentionner le nom de l’organisation que l’on représente, d’exposer le motif de son appel et de laisser de l’information à l’intention de la personne à qui l’on souhaitait parler, si elle est absente.
Formule d’appel
La personne qui appelle demande la personne à qui elle veut parler et, si elle le désire, peut faire précéder sa demande de Bonjour, Bonjour madame ou Bonjour, Martine.
Il est de plus en plus admis de dire Bonjour seul, mais il reste préférable, dans un contexte professionnel, d’ajouter un titre de civilité ou un prénom.
- Pourrais-je parler à monsieur Tremblay, s’il vous plaît?
- Bonjour, est-ce que je peux parler à monsieur Tremblay, s’il vous plaît?
- Bonjour, madame, puis-je parler à monsieur Tremblay, s’il vous plaît?
Une fois la communication obtenue
Dès qu’il ou elle a obtenu la communication, l’appelant ou l’appelante se nomme, mentionne s’il y a lieu le nom de l’entreprise ou de l’organisme qu’il ou qu’elle représente et expose le motif de son appel.
- Ici Jean Dugré du Laboratoire Technor. Bonjour, monsieur. Je vous appelle pour…
- Bonjour, monsieur. Jean Dugré du Laboratoire Technor. Je vous appelle pour…
Information à laisser en l’absence du répondant
Si la personne à qui s’adresse l’appel est absente ou ne peut répondre, l’appelant laisse son nom, son numéro de téléphone ainsi qu’un bref message de manière que la personne qu’il a appelée puisse se préparer (prendre connaissance d’un dossier par exemple) avant de le rappeler.