La comparaison
La comparaison est une figure de style qui consiste à établir explicitement un rapport de ressemblance entre deux réalités. Contrairement à la métaphore, qui détourne un terme de son sens habituel, parfois même en le substituant à un autre, la comparaison met toujours en présence deux termes, qui gardent chacun son propre sens.
Composantes de la comparaison
Une comparaison comporte quatre éléments : un comparé, un comparant, un outil de comparaison et un point de comparaison.
La comparaison établit une relation de similitude entre un premier objet, le comparé, et un second objet, le comparant. Ce rapport de ressemblance est introduit par un outil de comparaison, par exemple comme, tel, pareil à, de même que, paraîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : parait., ressemble à, etc., qui permet de mettre en valeur une caractéristique commune, soit le point de comparaison, qui demeure parfois implicite.
- Le poète est semblable au Prince des nuées / Qui hante la tempête et se rit de l’archer. (Baudelaire)
-
Sa barbe était d’argent comme un ruisseau d’avril. (Hugo)
- Elle a passé, la jeune fille / Vive et preste comme un oiseau. (Nerval)
Dans le dernier exemple, la jeune fille est le comparé. L’outil de comparaison est comme, et le comparant, un oiseau. Le point de comparaison nous est ici donné : vive et preste.
Utilité de la comparaison
La comparaison est une figure de style largement utilisée pour mettre en lumière un aspect d’une réalité. Bien souvent, elle rend les choses plus concrètes, ce qui peut être utile pour argumenter, convaincre ou simplement illustrer un propos.