0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La rédaction et la communication
  • Rédaction administrative et commerciale
  • Correspondance
  • Courriel
  • Modèles
Logo Banque de dépannage linguistique

Modèles de courriels

Afficher tout le contenu
Acceptation de commandite

Acceptation de commandite

  • Formulaire inscription Fédération libraires.pdf
    23 Ko
     
     
    Bonjour,
     
    Nous avons le plaisir de vous annoncer que madame Jasmine Leduc, membre de la Fédération des libraires de la métropole, participera au tournoi de golf que vous organisez et qui se tiendra le 22 juillet prochain.
     
    Nous vous confirmons également notre participation à titre de commanditaire du cocktail.
     
    Vous trouverez en pièce jointe le formulaire d’inscription dûment rempli. Notre collègue responsable des relations publiques, M. Pierre Samson, communiquera avec vous sous peu pour convenir des modalités de paiement entourant la commandite.
     
    Nous vous remercions et vous souhaitons une très agréable journée.
     
     
     
    Ève Déry
    Présidente
    Fédération des libraires de la métropole
    Téléphone : 123 456-7890
    Courriel : edery@flm.org
    Acceptation commandite (rtf, 144 Ko)
Acceptation d’une invitation

Acceptation d’une invitation

  •  
    Bonjour,
     
    Je vous remercie de votre invitation, et je suis heureuse de confirmer ma présence au IVe Colloque international de mathématiques qui se tiendra cet automne.
     
    Lors de la table ronde que j’aurai le plaisir d’animer, je voudrais traiter plus particulièrement de l’apport des nouvelles applications destinées à l’enseignement des mathématiques dans le cursus d’ingénierie.
     
    Je suis très honorée de la confiance que vous me témoignez. Je compte sur vous pour me faire parvenir au moment opportun les détails entourant le déroulement de la table ronde.
     
    Au plaisir de vous voir,
     
     
     
    Marie-Jeanne Brousseau
    Professeure agrégée
    Acceptation invitation (rtf, 58 Ko)
Accusé de réception d’un courriel

Accusé de réception d’un courriel

  •  
    Monsieur,
     
    J’accuse réception de votre courriel dans lequel vous portez à notre attention un problème de perte de signal.
     
    Je vous informe que votre courriel a été réacheminé à Mme Josianne Bougie, du Service des plaintes. Mme Bougie communiquera avec vous sous peu pour donner suite à votre message.
     
    Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
     
     
     
    Zack Plamondon
    Société IDE
    Téléphone : 123 456-7890
    www.societeide.com
     
     
    Accusé réception courriel (rtf, 83 Ko)
Accusé de réception d’une demande

Accusé de réception d’une demande

  •  
    Bonjour,
     
    Je vous confirme que nous avons bien reçu la demande de reclassement que vous nous avez fait parvenir le 17 mai. L’étude de votre demande nous permet de constater que les renseignements que vous avez fournis sont complets.
     
    Je transmets votre dossier dès aujourd’hui au comité paritaire, qui s’occupe du reclassement du personnel technique. Je peux vous assurer que j’ai pris les mesures nécessaires pour que votre demande soit examinée dans les meilleurs délais.
     
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
     
    Salutations,
     
     
     
    Jean-Marie Mertens
    Ingénieur en chef
     
     
    Accusé réception demande (rtf, 61 Ko)
Appel d’offres

Appel d’offres

  • Devis descriptif 20224560.pdf
    56 Ko
    Document appel 20224560.pdf
    23 Ko
    Proposition financière 20224560.pdf
    103 Ko
     
     
    Bonjour,
     
    Solutions technologiques AM souhaitent se prévaloir des services d’une entreprise spécialisée pour effectuer des travaux de lettrage sur un kiosque d’exposition destiné au Service des relations publiques.
     
    À ce titre, nous lançons aujourd’hui un appel d’offres auquel votre entreprise est invitée à participer. La date limite pour présenter les propositions est le 15 novembre 2023, à 16 h.
     
    Vous trouverez en pièces jointes les documents pertinents, soit :
    ·
    Devis descriptif 20224560;
    ·
    Document appel 20224560;
    ·
    Proposition financière 20224560.
     
    Nous vous recommandons de lire attentivement les documents d’information. Notez que vous devez nous faire parvenir votre proposition par courriel au propositions@technologiesam.ca. Une confirmation de réception vous sera automatiquement envoyée.
     
    Pour toute autre question relative à cet appel d’offres, n’hésitez pas à me contacter par courriel ou au téléphone.
     
    Meilleures salutations,
     
     
     
    Madeleine Saintonge
    Directrice technique
    Solutions technologiques AM
    Téléphone : 123 456-7890, poste 445
    m.saintonge@technologiesam.ca
    Appel offres (rtf, 74 Ko)
Avis de changement à la rémunération

Avis de changement à la rémunération

  •  
    Bonjour,
     
    Je profite de ce début d’année pour porter à votre attention l’entrée en vigueur des nouveaux taux de retenues à la source. Prenez note que ces taux s’appliqueront dès la prochaine paie.
     
    Pour connaître les détails de ces modifications, veuillez consulter le document Retenues sur le salaire, que vous trouverez dans notre intranet sous l’onglet Ressources financières.
     
    Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Mme Nakia Flores, par téléphone au 123 456-7890, poste 54, ou par courriel à nflores@abc.com.
     
    Cordialement,
     
     
     
    Mélanie Noël
    Directrice des services financiers par intérim
    Entreprises ABC
    Rez-de-chaussée
    50, boulevard René-Lévesque Est
    Québec (Québec) G1R 3S6
    Téléphone : 123 456-7890
    Avis changement rémunération (rtf, 57 Ko)
Avis de départ à la retraite

Avis de départ à la retraite

  •  
    Bonjour,
     
    En conformité avec l’article 6-4.89 de la Convention collective du personnel de bureau du Groupe Alumimonde, je vous informe que je prendrai ma retraite le 30 avril 2024.
     
    Je vous serais reconnaissant de me faire parvenir rapidement les formulaires que je devrai remplir en prévision de mon départ.
     
    Je vous remercie à l’avance de votre collaboration.
     
    Cordiales salutations,
     
     
     
    Dominique Couture
    Comptable
     
     
    Avis départ retraite (rtf, 62 Ko)
Confirmation de l’acceptation d’un poste

Confirmation de l’acceptation d’un poste

  •  
    Bonjour Madame,
     
    C’est avec joie que j’ai reçu votre courriel du 11 mai m’informant de mon embauche comme réceptionniste au sein de votre entreprise.
     
    À la lumière de la discussion que nous avons eue par la suite concernant les modalités administratives, j’ai le plaisir de vous confirmer que j’accepte avec enthousiasme votre proposition.
     
    Je me présenterai donc au bureau de M. Pierre Forget à la date et à l’heure que vous m’avez indiquées.
     
    Je vous remercie de la confiance que vous m’accordez et vous assure de mon entière collaboration.
     
    Salutations distinguées,
     
     
     
    Jacqueline Barbeau
    Confirmation acceptation poste (rtf, 65 Ko)
Confirmation d’embauche

Confirmation d’embauche

  •  
    Bonjour Madame,
     
    Pour faire suite à notre dernier entretien téléphonique, nous avons le plaisir de vous informer que vous avez réussi l’examen écrit qui constituait la dernière épreuve de sélection. Par conséquent, nous sommes heureux de vous offrir le poste de relationniste dans notre entreprise.
     
    La date et l’heure de votre entrée en fonction a été fixée au jeudi 25 mai, à 8 h 30. Vous serez alors reçue par le directeur adjoint des ressources humaines, M. Pierre Forget, qui vous présentera les membres de l’équipe de direction ainsi que vos collègues.
     
    Nous vous prions de bien vouloir confirmer que vous acceptez le poste en répondant à ce courriel.
     
    Nous vous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à Bureautique ABC.
     
    Meilleures salutations,
     
     
     
    Aimée Picard-Jolin
    Directrice des ressources humaines
    Bureautique ABC
    123, boulevard Industriel
    Chibougamau (Québec)  G8P 1C3
    Téléphone : 123 456-7890
    Courriel : a.picardjolin@bureautiqueabc.com
    Confirmation embauche (rtf, 66 Ko)
Confirmation d’envoi de matériel promotionnel

Confirmation d’envoi de matériel promotionnel

  •  
    Madame,
     
    En réponse à votre demande d’affiches du Festival d’automne, j’ai le plaisir de vous informer que nous vous en faisons parvenir la quantité souhaitée dès aujourd’hui.
     
    Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez pour notre événement.
     
    Salutations distinguées,
     
     
     
    Stéphanie Maure-Viger
    Coordonnatrice du Festival d’automne
    Événements Québec
    152, rue Sherbrooke Ouest
    Montréal (Québec)  H2X 1X4
    Téléphone : 123 456-7890
    festivalautomne@evenements.qc.ca
     
     
    Confirmation envoi matériel promotionnel (rtf, 57 Ko)
Convocation à une entrevue

Convocation à une entrevue

  •  
    Madame,
     
    À la suite de l’examen attentif de votre curriculum vitæ, nous avons le plaisir de vous annoncer que votre nom figure sur la liste des meilleurs candidats et candidates que nous avons retenus.
     
    Vous êtes donc convoquée à un entretien le mercredi 19 juillet prochain, à 14 h, dans nos bureaux situés au 26, rue Dubreuil, à Sherbrooke.
     
    Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir confirmer votre présence.
     
    Dans l’attente d’une réponse positive, nous vous prions de recevoir, Madame, nos plus cordiales salutations.
     
     
     
    Jérémy Lemelin
    Directeur du personnel
    Éditions François inc.
    26, rue Dubreuil
    Sherbrooke (Québec)  J1J 2J2
    Téléphone : 123 456-7890
    Courriel : editions@francois.qc.ca
     
    Convocation entrevue (rtf, 65 Ko)
Convocation à une réunion

Convocation à une réunion

  • Ordre du jour 2023-04-11.pdf
    62 Ko
     
     
    Chers membres,
    Chères membres,
     
    Je suis heureuse de vous convier à la première réunion du comité de refonte du site Web de l’entreprise.
     
    La rencontre se tiendra le 11 avril 2023, à 13 h 30, à la salle 1. Vous trouverez l’ordre du jour placé en pièce jointe. N’hésitez pas, le cas échéant, à me faire part de tout autre point qui devrait être abordé.
     
    Merci de bien vouloir répondre à ce courriel pour me confirmer votre présence.
     
    Au plaisir de vous voir,
     
     
     
    Hélène Carbonneau
    Conseillère, stratégie numérique
    Téléphone : 123 456-7890
     
    Convocation réunion (rtf, 75 Ko)
Déclaration de sinistre à un assureur

Déclaration de sinistre à un assureur

  • Rapport police.pdf
    75 Ko
    Description appareils volés.pdf
    21 Ko
     
     
    Madame,
     
    La présente fait suite à notre conversation téléphonique relativement au vol de trois ordinateurs portables commis dans nos locaux le 26 août 2023. Vous trouverez en pièces jointes une copie du rapport de police ainsi que les renseignements relatifs aux appareils qui ont été volés.
     
    Le numéro de notre police d’assurance est 234-F.
     
    Pourriez-vous nous dire si notre police nous assure contre la perte de données? Nous aimerions également savoir si nous pouvons espérer un règlement rapide; vous comprendrez que nous sommes en effet contraints de procéder à l’achat de trois nouveaux ordinateurs dans de très brefs délais.
     
    Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.
     
     
     
    Serge Bédard
    Directeur général
    Téléphone : 123 456-7890
    Déclaration sinistre assureur (rtf, 60 Ko)
Demande de collaboration pour un contrat

Demande de collaboration pour un contrat

  •  
    Chère Rachel,
     
    Comment vont les affaires? Il y a déjà quelque temps que nous avons travaillé ensemble.
     
    Je présume que tu exerces toujours à ton compte dans le domaine de la traduction juridique et c’est à ce sujet que je t’écris aujourd’hui. Je viens en effet de recevoir une offre très intéressante d’une maison d’édition; l’ouvrage est volumineux, et je ne pourrai pas en assumer la traduction sans le concours d’une spécialiste de la traduction juridique. Évidemment, j’ai tout de suite pensé à toi!
     
    Si tu es disponible dans les mois à venir, fais-moi signe. Je serais vraiment heureux de travailler de nouveau avec toi.
     
    Au plaisir,
     
     
     
    Louis
    Téléphone : 123 456-7890
     
    Demande collaboration contrat (rtf, 56 Ko)
Demande de commandite

Demande de commandite

  • Formulaire inscription.pdf
    21 Ko
     
     
    Bonjour Madame,
     
    C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à participer à notre tournoi de golf annuel, qui se tiendra le 22 juillet 2023.
     
    Cette activité s’inscrit dans la 15e campagne de financement qui a été lancée le 12 mars dernier. Elle permettra au Musée de la musique classique d’amasser des fonds afin d’enrichir ses collections d’instruments et d’acquérir des documents pour son centre de recherche et de documentation. Elle constitue une excellente occasion d’élargir votre réseau dans une atmosphère détendue et amicale.
     
    Outre la participation au tournoi, les frais d’inscription comprennent la voiturette, le déjeuner, le cocktail et le souper. Plusieurs cadeaux seront attribués par tirage au sort parmi les participants et participantes.
     
    Nous offrons également aux entreprises invitées la possibilité de bénéficier d’une visibilité accrue grâce à l’achat de l’un ou l’autre des forfaits dont vous trouverez tous les détails dans notre plan de commandite.
     
    Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre participation à cet événement en remplissant le formulaire d’inscription placé en pièce jointe et en nous le retournant, par courriel, au plus tard le 28 avril.
     
    Espérant sincèrement que vous pourrez être des nôtres, nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.
     
     
     
    Martin Lachance-Hito
    Conservateur
    Musée de la musique classique
    Téléphone : 123 456-7890
    Courriel : mlachancehito@musee.org
    www.museedelamusiqueclassique.org
    Demande commandite (rtf, 150 Ko)
Demande de documentation

Demande de documentation

  •  
    Bonjour,
     
    J’ai découvert l’existence de votre boutique en furetant sur Internet. Vous semblez détenir un inventaire de matériel nautique très intéressant.
     
    Bien que votre catalogue soit disponible sur le Web, j’ai vu qu’il était possible de demander à en recevoir une version papier. J’ai remarqué par ailleurs que vous aviez récemment publié un catalogue des manuels d’entretien pour différents types de moteurs.
     
    J’aimerais recevoir, si possible, ces deux catalogues. Vous pouvez me les faire parvenir à l’adresse suivante :
     
    Luisa Perez
    C. P. 1234, succ. Centre-ville
    Verchères (Québec)  J0L 2R0
     
    Merci et bonne journée,
     
     
     
    Luisa Perez
     
    Demande documentation (rtf, 64 Ko)
Demande de prolongation de congé parental

Demande de prolongation de congé parental

  •  
    Bonjour Madame,
     
    Par la présente, je souhaite déposer une demande officielle de congé à temps plein sans traitement, en prolongation du congé parental dont je bénéficie actuellement. Je prévois être absente du 23 juillet 2023 au 22 juillet 2024 inclusivement.
     
    Cette demande s’appuie sur l’article 8-3.38 de la Convention collective des employés et employées de l’État, qui est en vigueur jusqu’au 31 mars 2025.
     
    N’hésitez pas à communiquer avec moi au 123 456-7890 ou, par courriel, au elangloismaltais@courrier.net si vous avez besoin de renseignements supplémentaires relativement à ma demande.
     
    Avec mes remerciements anticipés, je vous prie d’agréer, Madame, mes plus cordiales salutations.
     
     
     
    Émilie Langlois-Maltais
    Ingénieure
     
     
     
    Demande prolongation congé parental (rtf, 64 Ko)
Demande de renseignements

Demande de renseignements

  •  
    Madame,
    Monsieur,
     
    C’est avec un grand intérêt que j’ai pris connaissance du dernier numéro de votre revue, paru en septembre 2023. Vous y traitez notamment de l’histoire des noms de plusieurs grandes familles québécoises, et vous mentionnez l’existence d’une thèse rédigée récemment par un historien spécialisé dans les recherches en généalogie. Je vous serais reconnaissante de me communiquer le nom de ce chercheur et le titre de sa thèse.
     
    Je vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
     
    Sincères salutations,
     
     
     
    Kayla Cissé
    Linguiste
    Éditions Bons mots
    Téléphone : 123 456-7890
    bonsmots@editions.com
     
    Demande renseignements (rtf, 58 Ko)
Demande d’attestation d’emploi

Demande d’attestation d’emploi

  •  
    Bonjour,
     
    Je prépare en ce moment une demande de prêt hypothécaire et je dois fournir à mon établissement bancaire une attestation d’emploi au plus tard le 17 juin.
     
    Le document doit préciser les points suivants :
    ·
    Le nom et l’adresse de mon employeur;
    ·
    Le titre des fonctions que j’exerce pour le compte de ce dernier;
    ·
    Mon statut d’emploi;
    ·
    La date de mon embauche;
    ·
    Mon salaire annuel.
     
    Je suis consciente que le délai est serré, mais puis-je néanmoins compter sur vous pour me fournir cette précieuse aide?
     
    Je vous remercie à l’avance pour votre collaboration.
     
    Meilleures salutations,
     
     
     
    Josée Cameron
    Intervenante sociale
    Téléphone : 123 456-7890
    Courriel : jcameron@cissj.com
     
    Demande attestation emploi (rtf, 65 Ko)
Demande d’envoi de matériel promotionnel

Demande d’envoi de matériel promotionnel

  •  
    Bonjour,
     
    J’ai vu sur le site Événements Québec que du matériel promotionnel pour le Festival d’automne est distribué depuis le début du mois de juin. J’aime beaucoup l’affiche, que je trouve particulièrement intéressante.
     
    Pourrais-je obtenir, à l’adresse qui figure ci-dessous, une dizaine d’exemplaires de cette affiche que je prendrais soin de distribuer dans les différentes succursales de mon entreprise?
     
    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
     
    Meilleures salutations,
     
     
     
    Daphnée Biron-Dagenais
    Société ABC
    C. P. 200, succursale D
    Laval (Québec)  H7V 6F6
    Téléphone : 123 456-7890, p. 577
    communications@societeabc.com
     
    Le présent courriel peut contenir des renseignements confidentiels. Si ce courriel vous est parvenu par mégarde, veuillez le supprimer et nous en aviser aussitôt. Merci.
     
    Demande envoi matériel promotionnel (rtf, 60 Ko)
Envoi d’un document à un ou une collègue

Envoi d’un document à un ou une collègue

  • Rapport recommandations.pdf
    2336 Ko
     
     
    Bonjour Robert,
     
    Tu trouveras ci-joint la version définitive de notre rapport de recommandations, dans laquelle tes suggestions de modifications ainsi que celles de M. Tan ont été intégrées.
     
    Peux-tu y jeter un coup d’œil dès que possible? Si le tout te convient, je ferai parvenir le document à l’équipe de direction.
     
    J’attends de tes nouvelles.
     
    Merci et bonne lecture,
     
     
     
    Lucie
     
     
    Envoi document collègue (rtf, 75 Ko)
Envoi d’un message d’erreur par le ou la destinataire

Envoi d’un message d’erreur par le ou la destinataire

  •  
    Madame,
     
    Je vous avise que j’ai reçu ce courriel de votre part. Puisque celui-ci ne m’est vraisemblablement pas destiné et qu’il semble que je l’aie reçu par erreur, je me suis permis de le supprimer.
     
    Salutations,
     
     
     
    Éliot Savard
     
    Envoi message erreur par destinataire (rtf, 54 Ko)
Envoi d’un message d’erreur par l’expéditeur ou l’expéditrice

Envoi d’un message d’erreur par l’expéditeur ou l’expéditrice

  •  
    Bonjour Madame,
     
    Je vous ai fait parvenir un courriel dont l’objet est Envoi de documentation. Ce courriel ne vous était pas destiné. Il vous a été envoyé par mégarde.
     
    Je vous prie d’excuser cette erreur et de bien vouloir détruire le courriel et le document joint.
     
    Salutations distinguées,
     
     
     
    Philippe Laflèche
     
    Envoi message erreur par expéditeur (rtf, 53 Ko)
Envoi d’un sondage

Envoi d’un sondage

  •  
    Bonjour,
     
    Toujours soucieuse de répondre le plus adéquatement possible à vos besoins, Équipements de restauration BBC inc. désire diversifier ses activités par l’ajout d’une toute nouvelle gamme de produits. Afin de s’assurer que ces produits satisferont les besoins de sa clientèle, l’entreprise aimerait connaître votre opinion.
     
    Nous vous invitons donc à participer, d’ici le 30 avril, à un court sondage en ligne. Ce dernier compte seulement cinq questions. Il ne prendra que quelques minutes de votre temps pour y répondre.
     
    Sachez que vos réponses sont strictement confidentielles et que les renseignements que vous nous aurez fournis seront traités de façon anonyme.
     
    Nous vous remercions sincèrement de votre collaboration.
     
     
     
    Mélodie Saint-Germain
    Directrice de la commercialisation
     
     
     
    Envoi sondage (rtf, 63 Ko)
Félicitations

Félicitations

  •  
    Chère amie,
     
    C’est avec le plus grand plaisir que j’ai appris par l’infolettre mensuelle ta nomination au conseil d’administration de la Chambre de commerce de Montréal. Je te félicite chaleureusement; voilà une nouvelle fonction où tu pourras mettre à profit tes compétences pour l’essor de l’économie montréalaise.
     
    Puisque nous occupons maintenant des postes similaires, je me réjouis à la perspective de te croiser. Participeras-tu en juin au congrès de Québec?
     
    Dans l’espoir que nos chemins se recroisent bientôt, je te félicite à nouveau très sincèrement. Si jamais tes activités te conduisent en Abitibi-Témiscamingue, ne manque surtout pas de m’en informer : je serai heureuse de t’accueillir!
     
    À bientôt,
     
     
     
    Jacinthe Castonguay
    Présidente-directrice générale
     
     
     
    Félicitations (rtf, 68 Ko)
Invitation à un colloque

Invitation à un colloque

  •  
    Bonjour chère collègue,
     
    Nous avons le plaisir d’annoncer officiellement la tenue du IVe Colloque international de mathématiques, qui se déroulera les jeudi et vendredi 5 et 6 octobre 2023, à l’hôtel Le Gardeur, à Montréal.
     
    Ce quatrième colloque, qui a pour thème « Mathématiques et génie », portera notamment sur l’incidence de l’informatique sur l’enseignement des mathématiques dans la formation des ingénieurs et des ingénieures.
     
    Votre participation serait un incontournable pour notre programmation et, dans cette perspective, nous aimerions savoir si vous accepteriez d’animer une table ronde portant sur un sujet de votre choix associé au thème du colloque.
     
    Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration et soulignons que nous aimerions recevoir votre réponse ainsi que le sujet de votre table ronde d’ici le 30 mai prochain.
     
    Cordialement,
     
     
     
    Guy Meunier
    Professeur de mathématiques
     
     
    Invitation colloque (rtf, 70 Ko)
Mise au point sur l’avancement d’un projet

Mise au point sur l'avancement d'un projet

  •  
    Chères et chers collègues,
     
    La création du module de production pour la saisie de données va bon train. Comme on l’a précisé lors de notre dernière réunion, ce module fait partie du plan de développement adopté par la direction pour la prochaine année. Il doit être livré au plus tard le 31 mars 2024.
     
    Lors de la rencontre de direction qui s’est tenue le 17 avril dernier, on m’a confié la gestion du projet. Comme ce dernier exigera beaucoup d’efforts, je devrai m’adjoindre les services d’un ou d’une collègue qui veillera notamment à ce que les échéances et les coûts de développement soient respectés. Une personne sera désignée au cours de la prochaine rencontre de direction.
     
    D’ici là, la direction et moi vous demandons de consacrer toute votre énergie à ce projet. Je vous signale d’ailleurs que vous ne pourrez, pour le moment, accepter d’autres mandats.
     
    Je tiendrai par ailleurs des rencontres mensuelles, au cours desquelles nous ferons le point à partir des rapports que vous m’aurez préalablement fournis.
     
    Je sais que je peux compter sur votre collaboration pour relever le défi de livrer le module dans les délais qui nous sont impartis et je vous en remercie.
     
    Cordialement,
     
     
     
    Nathalie Bergeron
    Chargée de projet
    Téléphone : 123 456-7890
    Mise au point avancement projet (rtf, 60 Ko)
Plainte

Plainte

  •  
    Madame,
    Monsieur,
     
    Depuis le 5 juin dernier, je tente de communiquer avec le service à la clientèle afin d’obtenir des informations et de faire d’importantes mises à jour sur la police d’assurance couvrant mon véhicule récréatif.
     
    Malgré de nombreux essais et de très longs temps d’attente, je ne suis toujours pas parvenu à parler à un agent ou à une agente.
     
    Je suis assuré chez vous depuis plusieurs années et trouve inconcevable qu’il soit désormais impossible de recevoir, dans des conditions acceptables, les services de base que toute bonne compagnie doit fournir à sa clientèle.
     
    Je vous demande par conséquent de prendre les mesures qui s’imposent, faute de quoi je serai dans l’obligation de chercher ailleurs un service qui répond à mes besoins.
     
    Espérant une réponse rapide, je vous remercie.
     
     
     
    Jean-Christophe Baril
    Téléphone : 123 456-7890
     
    Plainte (rtf, 64 Ko)
Préavis de retour au travail après un congé parental

Préavis de retour au travail après un congé parental

  •  
    Bonjour,
     
    Comme vous le savez, je profite actuellement d’un congé parental à temps plein, sans traitement. Bien que celui-ci puisse se prolonger jusqu’au 22 juillet 2023, j’aimerais reprendre partiellement mes fonctions à partir du 14 février prochain.
     
    Je souhaiterais idéalement travailler 28 heures par semaine jusqu’au 22 avril 2023, puis 32 heures par semaine pour la période du 25 avril au 22 juillet 2023.
     
    Serait-il possible de fixer un rendez-vous prochainement afin que nous puissions voir ensemble la façon dont mon horaire de travail pourrait être aménagé, ainsi que les dossiers que je devrai prendre en charge à mon retour au bureau?
     
    Merci beaucoup et au plaisir,
     
     
     
    Julie-Émilie Langlois-Vardas
    Agente de recherche
     
     
     
    Préavis retour travail congé parental (rtf, 64 Ko)
Rappel de paiement

Rappel de paiement

  • Facture 96-348
    32 Ko
     
     
    Bonjour,
     
    Nos dossiers indiquent que la facture no 96-348 qui vous a été transmise le 19 juin dernier demeure impayée.
     
    Nous vous demandons de bien vouloir effectuer le paiement de 13 569,95 $ dans les meilleurs délais.
     
    Si vous avez déjà acquitté le montant de cette facture, nous vous prions de nous en aviser en téléphonant à madame Maria Jimenez, directrice de la comptabilité, au 123 456-7890, poste 321, ou par courriel, à MariaJimenez@constructiondespins.com.
     
    Comptant sur votre diligence, nous vous prions d’agréer nos salutations distinguées.
     
     
     
    Raja Chauhan
    Comptable
     
     
    Rappel paiement (rtf, 148 Ko)
Réclamation pour erreur de facturation

Réclamation pour erreur de facturation

  • Facture 05J23.pdf
    26 Ko
     
     
    Madame,
     
    Le total à payer sur la facture 05J23, que nous avons reçue le 14 novembre dernier, est erroné (voir la copie ci-jointe). La facture fait abstraction de la remise sur quantité de 10 % qui devait nous être consentie.
     
    N’hésitez pas, au besoin, à communiquer avec la responsable de la comptabilité, Mme Nora-Lyne Labelle, au 123 456-7890.
     
    Nous vous remercions à l’avance de nous faire parvenir une facture corrigée, que nous réglerons dès réception.
     
    Veuillez agréer, Madame, nos salutations distinguées.
     
     
     
    Mia Labrecque
    Chef du Service des ressources matérielles
    Gestion Bédard et Filles
    Téléphone : 123 456-7890
    Courriel : mlabrecque@gestionbedardetfilles.ca
    www.bedardetfilles.ca
    Réclamation erreur facturation (rtf, 150 Ko)
Recommandation

Recommandation

  •  
    Bonjour,
     
    En réponse à votre demande de renseignements sur M. Louis Dupont, nous avons le plaisir de vous confirmer qu’au cours des huit années passées dans la société Logica, il nous a donné entière satisfaction.
     
    M. Dupont possède en effet les qualités nécessaires pour répondre aux attentes des employeurs les plus exigeants. Il a su faire face à des situations complexes tout en conservant la confiance du personnel dont il avait la responsabilité ainsi que celle de ses supérieurs. Nous avons grandement regretté son départ, motivé par des raisons familiales.
     
    C’est donc sans réserve que nous vous recommandons sa candidature.
     
    Meilleures salutations,
     
     
     
    Andréa Lefrançois
    Directrice des ressources humaines
    Société informatique Logica
    5775, boulevard des Sources
    Dorval (Québec)  H9S 9K7
    Courriel : a.lefrancois@logica.com
    Téléphone : 123 456-7890
    Recommandation (rtf, 56 Ko)
Refus de commandite

Refus de commandite

  •  
    Bonjour,
     
    Nous avons bien reçu votre invitation à participer au tournoi de golf qui s’inscrit dans votre campagne de financement et nous vous en remercions.
     
    Nous avons toutefois le regret de vous annoncer que nous ne pourrons acquiescer à votre demande de commandite. Les sommes prévues au budget pour ce type de demande ont déjà atteint la limite que nous nous étions fixée pour l’année en cours.
     
    Nous profitons néanmoins de l’occasion pour vous souhaiter le meilleur succès dans votre démarche, et nous vous prions de recevoir nos plus cordiales salutations.
     
     
     
    Ève Déry
    Présidente
    Fédération des libraires de la métropole
    Téléphone : 123 456-7890
    Courriel : edery@flm.org
     
    Refus commandite (rtf, 61 Ko)
Refus d’écrire une lettre de recommandation

Refus d’écrire une lettre de recommandation

  •  
    Madame,
     
    J’ai le regret de vous informer qu’il ne m’est pas possible de donner suite à votre demande concernant la rédaction d’une lettre de recommandation pour appuyer votre candidature. Malgré toute la sympathie que vous m’inspirez, je considère que je connais trop peu votre niveau de spécialisation pour être en mesure de le décrire de façon juste et honnête.
     
    Permettez-moi néanmoins de vous souhaiter bon succès pour l’obtention du poste que vous convoitez.
     
    Meilleures salutations,
     
     
     
    Marguerite Lafrenière
    Journaliste
    Téléphone : 123 456-7890
    Courriel : mlafreniere@xyz.com
     
    Refus lettre recommandation (rtf, 59 Ko)
Refus d’une invitation

Refus d’une invitation

  •  
    Bonjour,
     
    Je suis très flattée que vous ayez pensé à moi pour animer une table ronde lors du IVe Colloque international de mathématiques qui se tiendra l’automne prochain.
     
    Je suis toutefois contrainte de décliner votre invitation, puisque je me trouverai alors en Europe, comme professeure invitée à l’université d’Aix-en-Provence.
     
    Soyez cependant assuré que je suivrai vos travaux avec le plus vif intérêt et que je ne manquerai pas de me procurer les actes du colloque dès leur parution.
     
    Meilleures salutations,
     
     
     
    Marie-Jeanne Brousseau
    Professeure agrégée
     
    Refus invitation (rtf, 58 Ko)
Remerciements

Remerciements

  •  
    Madame,
     
    La conférence que vous avez prononcée jeudi dernier devant les membres de notre association a remporté un grand succès, et nous tenons à vous exprimer nos remerciements les plus chaleureux.
     
    Vos propos, particulièrement stimulants, contribueront à alimenter longtemps notre réflexion sur la condition socioéconomique des artistes de notre région. Nous sommes convaincus que ce sont des témoignages comme le vôtre qui enrichissent véritablement notre pratique et nous permettent de nous ressourcer.
     
    Nous vous remercions sincèrement et nous vous prions de recevoir, Madame, nos plus cordiales salutations.
     
     
     
    Catherine Bordeleau
    Catherine Bordeleau
    Présidente
    Remerciements (rtf, 57 Ko)
Remerciements pour une commandite

Remerciements pour une commandite

  •  
    Madame,
     
    Permettez-moi de vous remercier personnellement de votre collaboration à la campagne de financement du Musée de la musique classique.
     
    Grâce à votre participation au tournoi de golf et à votre généreuse commandite, le Musée pourra mieux répondre aux attentes de son public, et de tous ceux et celles qui souhaitent accroître le rayonnement de la musique classique.
     
    Au nom de toute l’équipe du Musée, je vous remercie chaleureusement.
     
    Recevez, Madame, mes salutations distinguées.
     
     
     
    Martin Lachance-Hito
    Conservateur
    Musée de la musique classique
    Téléphone : 123 456-7890
    Courriel : mlachancehito@musee.org
    Site Web : www.museedelamusiqueclassique.org
     
    Remerciements commandite (rtf, 60 Ko)
Réponse à une demande de documentation

Réponse à une demande de documentation

  • Catalogue 2023-2024.pdf
    1780 Ko
    Catalogue manuels entretien.pdf
    956 Ko
     
     
    Bonjour,
     
    Nous vous remercions de votre intérêt pour nos produits.
     
    En réponse à votre demande, nous avons expédié les documents que vous souhaitiez recevoir à l’adresse postale indiquée dans votre courriel. Nous avons également placé en pièces jointes les versions PDF correspondantes.
     
    Nous vous téléphonerons dans les prochains jours afin de vérifier si vous avez bien reçu les catalogues. Le cas échéant, nous pourrons alors prendre votre commande.
     
    Espérant avoir le plaisir de vous compter prochainement parmi notre clientèle, nous vous prions de recevoir nos plus cordiales salutations.
     
     
    Luc Doucet
    Service des ventes
    Yacht marine
    9967, rue du Port
    Rimouski (Québec)  G0L 1B0
    Téléphone : 123 456-7890
    Courriel : info@yachtmarine.ca
    www.yachtmarine.ca
    Réponse demande documentation (rtf, 60 Ko)
Réponse à une plainte

Réponse à une plainte

  •  
    Monsieur,
     
    Nous avons bien pris connaissance de vos commentaires et nous vous présentons nos plus sincères excuses. Le responsable du Service à la clientèle, monsieur Gira, a été informé de la situation. Il communiquera avec vous sous peu pour répondre à vos questions et pour s’assurer que votre dossier sera mis à jour dans les meilleurs délais.
     
    Nous sommes désolés des inconvénients occasionnés. Sachez qu’une situation indépendante de notre volonté a récemment affecté notre capacité à répondre aux nombreuses demandes de notre clientèle. Soyez assuré que tout est fait pour remédier à la situation le plus rapidement possible.
     
    Nous vous remercions de votre patience et vous prions de recevoir, Monsieur, nos salutations distinguées.
     
     
     
    Le Service à la clientèle
    Assurances loisirs
     
    Réponse plainte (rtf, 66 Ko)
Réponse à une réclamation

Réponse à une réclamation

  • Facture 05J23 corrigée.pdf
    26 Ko
     
     
    Bonjour Madame,
     
    Nous avons bien reçu votre courriel du 28 novembre dernier. Comme vous le mentionnez, la facture numéro 05J23 a été établie sans tenir compte de la remise de 10 % à laquelle vous avez droit. Vous trouverez donc, ci-joint, une facture corrigée.
     
    Nous vous prions d’accepter nos excuses. Nous tenons à vous assurer que toutes les mesures seront prises pour éviter qu’une telle erreur se répète.
     
    Meilleures salutations,
     
     
     
    Jorane Pelletier
    Directrice de la comptabilité
     
    Réponse réclamation (rtf, 140 Ko)
Réponse défavorable à une demande d’emploi

Réponse défavorable à une demande d’emploi

  •  
    Monsieur,
     
    Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez pour le centre de services scolaire des Hauts-Cantons; toutefois, nous n’avons malheureusement aucun poste à pourvoir pour le moment.
     
    Néanmoins, puisque votre profil correspond à nos exigences, nous conserverons votre demande dans nos dossiers pendant un an.
     
    Recevez, Monsieur, nos salutations distinguées.
     
     
     
    Mario Chénard
    Directeur de l’administration par intérim
    Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
    40, rue Saint-Laurent
    East Angus (Québec)  J1L 3Z2
    Téléphone : 123 456-7890
    Courriel : m.chenard@cshautscantons.qc.ca
     
    Réponse défavorable demande emploi (rtf, 65 Ko)
Transmission d’une note de service

Transmission d’une note de service

  • Congés annuels.pdf
    23 Ko
     
     
    Mesdames,
    Messieurs,
     
    Veuillez prendre connaissance de la note de service ci-jointe. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
     
    Merci de votre collaboration,
     
     
     
    Josée Toussaint
    Service de l’administration
     
    Transmission note service (rtf, 139 Ko)

Dernière mise à jour : 2022

À lire aussi

  • Découvrez tout sur la rédaction des courriels.
  • Voyez des modèles de lettres à utiliser selon différentes situations.
  • Accédez à l’ensemble des modèles de lettres et de courriels, ainsi qu’à d’autres contenus téléchargeables.

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025