Emploi de la majuscule et de la minuscule pour les noms de campagnes et d’opérations
Les noms campagne et opération s’écrivent avec une majuscule initiale lorsqu’ils constituent le premier mot de la dénomination officielle d’actions ou de séries d’actions à visée caritative, promotionnelle ou informative. Dans les noms d’opérations policières ou militaires, cependant, le mot opération s’écrit avec une minuscule, mais le spécifique qui le suit, avec une majuscule.
Opérations caritatives, promotionnelles ou informatives
Emploi de la majuscule
Lorsqu’ils constituent le premier mot d’une dénomination officielle enregistrée, comparable à une marque de commerce, les noms campagne et opération prennent une majuscule initiale. Cette dénomination s’écrit en romain, et non en italique.
- Cette Campagne du coquelicot 2026
- La Campagne du ruban blanc
- L’Opération patrimoine Montréal
- Le gouvernement québécois et son Opération main-d’œuvre
Emploi de la minuscule
Lorsqu’ils précèdent une dénomination officielle, mais qu’ils n’en font pas partie intégrante, campagne et opération s’écrivent avec une minuscule initiale. Il en va de même lorsqu’ils ont une valeur générique ou encore qu’ils désignent une activité sans caractère officiel. Dans ce dernier cas, on peut alors employer les guillemets pour encadrer la dénomination qui les caractérise.
- La campagne Centraide (Le mot campagne ne fait pas partie de la dénomination officielle.)
- La campagne de financement de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré (Le mot campagne a une valeur générique.)
- L’opération Ça déménage, à Sherbrooke (Le mot opération ne fait pas partie de la dénomination officielle.)
- L’opération « grand ménage » de la maison (ou : L’opération grand ménage. Le mot opération fait référence à une activité courante, sans caractère officiel.)
Opérations policières et militaires
Lorsqu’il est question d’une opération policière ou militaire, on met une minuscule initiale au nom générique opération et une majuscule au nom spécifique, qui, lui, prend la valeur d’un nom propre. Ces dénominations s’écrivent généralement en romain, et non en italique. Les mêmes règles s’appliquent pour d’autres entreprises d’envergure telles que des missions et des expéditions.
- L’opération Tempête du désert s’est déroulée en 1991, en Irak.
- Ces résultats sont le fruit de l’opération Étoile, menée par des forces policières internationales.
- La mission Corymbe, amorcée en 1990, visait entre autres à lutter contre la piraterie au large des côtes d’Afrique de l’Ouest.
- L’expédition Mission 2008 fut un succès sur le plan scientifique.
Notons que, dans certains ouvrages, on suggère de recourir à l’italique pour l’élément spécifique, ou encore aux guillemets. Une telle mise en relief peut en effet être utile pour éliminer toute ambiguïté, notamment lorsque le nom est long. L’important est de s’en tenir à une seule façon de faire à l’intérieur d’un même texte, par souci d’uniformité.