enregistrement Holter
- Domaines
-
- biologieélectrobiologie
- médecinecardiologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Examen qui consiste à enregistrer l'activité électrique du cœur de façon continue, sur une période de 24 heures ou plus, au moyen d'un appareil portatif conçu à cet effet, pendant que la personne vaque à ses occupations habituelles.
Note :
La période d'enregistrement dure habituellement de 24 à 48 heures, l'analyse des données recueillies se faisant par la suite. La personne note généralement ses symptômes pendant l'enregistrement.
Termes privilégiés :
- enregistrement Holter n. m.
- surveillance Holter n. f.
- holter n. m.
- holter cardiaque n. m.
-
L'enregistrement Holter tire son nom du physicien Norman J. Holter, qui a développé la première méthode d'électrocardiographie ambulatoire au milieu du XXe siècle.
Au pluriel, on écrira : des enregistrements Holter, des surveillances Holter, des holters.
Holter s'écrit généralement avec une majuscule dans les termes enregistrement Holter et surveillance Holter, puisque l'élément caractérisant est perçu comme un nom propre. Employé seul, le terme holter s'écrit préférablement avec une minuscule initiale, comme un nom commun. L'emploi de la majuscule est cependant également admis.
Le nom holter désigne aussi l'appareil utilisé.
Étant donné que le terme holter est par définition lié à l'enregistrement de l'électrocardiogramme, le terme holter cardiaque s'emploie surtout lorsqu'une précision est nécessaire.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Holter monitoring
- Holter electrocardiography
- Holter ECG monitoring
- Holter EKG monitoring