Quaternaire
- Domaine
-
- géologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Troisième période du Cénozoïque dans l'échelle des temps géologiques.
Note :
Le Quaternaire est une période de l'histoire du système terrestre qui aurait débuté il y a environ 2,5 millions d'années et qui dure jusqu'à l'époque actuelle. Il compte deux divisions : les époques du Pléistocène et de l'Holocène.
Termes privilégiés :
- Quaternaire n. m.
- période quaternaire n. f.
- période du Quaternaire n. f.
-
Les substantifs qui désignent des âges, ères, périodes et époques géologiques sont généralement inscrits avec une majuscule initiale dans les ouvrages et les textes spécialisés (le Cénozoïque, l'Holocène ou le Paléolithique, par exemple). Les dictionnaires généraux les consignent cependant avec une minuscule initiale. Les deux graphies peuvent donc être considérées comme acceptables. Toutefois, lorsque la dénomination commence par un générique (âge, époque, ère, etc.) suivi d'un adjectif (l'époque holocène, la période paléolithique, etc.), elle prend toujours la minuscule initiale.
Termes utilisés dans certains contextes :
-
On constate la coexistence de termes dans la dénomination relative à la division des temps géologiques, ce qui peut mener à une certaine confusion. En stratigraphie, le Quaternaire correspond à une période géologique bien que les termes ère quaternaire et ère du Quaternaire, qui correspondent à une ancienne conception, soient aussi utilisés en ce sens.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Quaternary
- Quaternary Period