Holocène
- Domaine
-
- géologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Époque géologique qui a commencé il y a un peu plus de 10 000 ans, avec la fin du dernier âge glaciaire.
Notes :
L'Holocène constitue une période interglaciaire, c'est-à-dire une phase séparant deux glaciations au cours de laquelle les températures sont plus tempérées.
Les géologues considèrent généralement que l'Holocène constitue la plus récente époque géologique du Quaternaire et qu'il se poursuit encore de nos jours. Certains estiment cependant qu'il a fait place à une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, caractérisée par l'influence prédominante de l'humain sur son environnement.
Termes privilégiés :
- Holocène n. m.
- époque holocène n. f.
- époque de l'Holocène n. f.
-
Les substantifs qui désignent des âges, ères, périodes et époques géologiques sont généralement consignés avec une majuscule initiale dans les ouvrages et les textes spécialisés (le Cénozoïque, l'Holocène, le Paléolithique, etc.). Les dictionnaires généraux les consignent cependant avec une minuscule initiale. Les deux graphies peuvent donc être considérées comme acceptables. Toutefois, lorsque la dénomination commence par un générique (âge, époque, ère, etc.) suivi d'un adjectif (l'époque holocène, la période paléolithique, etc.), elle prend toujours la minuscule initiale.
Le terme Holocène est formé des éléments holo- « tout entier, complet » et -cène « récent ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Holocene
- Holocene Epoch
-
espagnol
Auteur : Organización Meteorológica Mundial,Définition
Último de los dos períodos cuaternarios, que abarca desde 11.6 ka aproximadamente hasta el momento actual.
Terme :
- Holoceno