emploi saisonnier
- Domaines
-
- travailorganisation du travail
- gestiongestion des ressources humaines
- Dernière mise à jour
Définition :
Emploi temporaire occupé sensiblement toujours à la même période de l'année, en raison de la nature des tâches à exercer et en fonction du secteur d'activité de l'employeur.
Notes :
Les emplois saisonniers découlant du climat spécifique d'une région sont généralement créés dans les secteurs de l'industrie forestière, de l'agriculture, des pêcheries et du tourisme. Bien que les conditions météorologiques d'une saison soient génératrices d'un grand nombre d'entre eux, certains découlent des mœurs, par exemple en ce qui a trait au temps des fêtes.
Au sein de l'administration publique québécoise, l'emploi saisonnier a généralement une durée de trois à quatre mois, en fonction des besoins du service. Par ailleurs, il existe diverses façons d'occuper répétitivement ce type d'emploi, notamment à l'aide d'une liste de rappel ou d'une clause de reconduction du contrat.
La personne qui occupe un emploi saisonnier peut être appelée salarié saisonnier (ou salariée saisonnière), travailleur saisonnier (ou travailleuse saisonnière) ou, dans certains contextes, employé saisonnier (ou employée saisonnière).
Termes privilégiés :
- emploi saisonnier n. m.
- travail saisonnier n. m.
- poste saisonnier n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- seasonal employment
- seasonal position
- seasonal work
- seasonal job