dessalement
- Domaine
-
- eautraitement de l'eau
- Dernière mise à jour
Définition :
Traitement qui consiste à transformer l'eau de mer ou l'eau saumâtre en eau douce en la débarrassant des sels et des minéraux qu'elle contient, et qui vise à la rendre potable ou moins corrosive pour les usages domestiques et industriels.
Notes :
Les procédés les plus utilisés pour le dessalement de l'eau sont la distillation et l'osmose inverse, mais il est aussi possible de procéder par congélation ou par électrodialyse.
Après le dessalement, l'eau destinée à la consommation est généralement reminéralisée. Son pH doit également être ajusté.
Le dessalement est largement utilisé dans les régions où l'accès à l'eau douce est limité. Cependant, le recours à ce traitement peut avoir des répercussions environnementales négatives, notamment parce qu'il implique une grande consommation d'énergie et qu'il entraîne le rejet de saumure concentrée.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du traitement de l'eau.
Termes privilégiés :
- dessalement n. m.
- dessalage n. m.
- désalinisation n. f.
- dessalinisation n. f.
-
Le terme désalinisation (ou dessalinisation) est acceptable. En effet, il est formé par dérivation à partir du nom salinisation, « augmentation du taux de sel », auquel a été ajouté le préfixe dé- (des-), « action contraire ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- desalination
- desalting
- desalinization
-
espagnol
Auteur : Organización Meteorológica Mundial,Définition
Proceso de reducción del contenido de sal en el agua de forma que el agua sea apta para determinados usos.
Termes :
- desalinización
- desalación