soldes de l'Après-Noël
- Domaine
-
- commercepromotion des ventes
- Dernière mise à jour
Définition :
Soldes jugés avantageux qui sont offerts par les commerçants le 26 décembre et qui se poursuivent généralement quelques jours.
Termes privilégiés :
- soldes de l'Après-Noël n. m. pl.
- soldes du lendemain de Noël n. m. pl.
- soldes d'après Noël n. m. pl.
-
On appelle le 26 décembre l'Après-Noël ou le lendemain de Noël, et les soldes offerts ce jour-là soldes de l'Après-Noël ou soldes du lendemain de Noël, suivant les désignations du jour férié.
Dans soldes d'après Noël, après Noël ne désigne pas le jour férié, mais bien les jours suivant Noël; c'est la raison pour laquelle après s'écrit avec une minuscule initiale et qu'il n'y a pas de trait d'union entre ce mot et Noël.
Terme déconseillé :
- Boxing Day
-
Bien que l'emprunt à l'anglais Boxing Day soit présent dans l'usage en français pour désigner ce concept, son emploi est déconseillé parce qu'il n'est pas légitimé au Québec et qu'il concurrence les termes privilégiés largement implantés en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Boxing Day
- Boxing Day sales
L'expression Boxing Day viendrait vraisembablement de l'usage britannique selon lequel, à l'occasion du 26 décembre, on avait coutume de remettre des Christmas boxes, littéralement boîtes de Noël ou étrennes, aux domestiques, aux facteurs et à d'autres employés de services publics.