médecin
- Domaines
-
- médecine
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui a suivi avec succès le programme d'études de médecine reconnu dans le pays où elle se trouve et qui remplit les conditions requises pour exercer légalement la médecine.
Note :
Dans la plupart des pays, les médecins doivent obtenir la permission du gouvernement pour pratiquer la médecine. Parfois, ils doivent être membres d'un ordre professionnel. Dans certains pays, c'est cet ordre professionnel qui autorise les médecins à pratiquer la médecine alors que le gouvernement ne fait que reconnaître l'autorité de l'ordre en la matière.
Terme privilégié :
- médecin n. m. ou f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- docteur n. m. langue courante
- docteure n. f. langue courante
- doctoresse n. f. Suisse langue courante
-
Les appellations docteur et docteure, lesquelles correspondent à un titre, sont utilisées dans la langue courante pour désigner un ou une médecin.
L'appellation au féminin doctoresse, formée du latin doctor et du suffixe -esse, est aujourd'hui vieillie ou régionale en France, mais continue d'être employée en Suisse.
Terme déconseillé :
- femme médecin
-
Le procédé de formation qui consiste à ajouter le nom femme à une appellation au masculin, comme femme médecin, développe une série d'appellations qui empêche l'emploi des appellations épicènes existantes comme médecin (un médecin, une médecin).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- physician
- doctor