DJ
- Domaines
-
- artmusique
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne dont la pratique artistique consiste à faire jouer de la musique pour un public.
Notes :
Les fonctions qu'occupent les DJ sont diverses, tout comme les lieux où ils ou elles se produisent et les techniques utilisées. Les DJ peuvent travailler à la radio, dans les bars, se produire en concert, lors d'événements publics ou privés, en présentiel ou à distance. Ils ou elles peuvent assurer les enchaînements musicaux par mixage, arranger ou produire des créations originales par échantillonnage ou remixage, et recourir à la musique assistée par ordinateur, exploitant les fonctionnalités d'une station audionumérique. La responsabilité de créer, de maintenir et d'adapter l'ambiance musicale leur incombe. Il peut arriver que leur travail s'apparente à celui de concepteur rythmique.
Les platinistes sont des DJ spécialistes des platines.
Termes privilégiés :
- DJ n. m. ou f. inv.
- disque-jockey n. m. ou f.
- disc-jockey n. m. ou f.
-
Au pluriel, on écrira : des DJ, des disques-jockeys, des disc-jockeys.
Le sigle DJ tend à remplacer l'emprunt intégral disc-jockey, apparu en français vers 1950, et la graphie francisée disque-jockey, entrée dans l'usage au début des années 1960. En effet, l'emploi de DJ s'est généralisé dans le domaine musical au Québec comme ailleurs en francophonie.
Adaptée de l'anglais, la graphie francisée disque-jockey est plus courante que disc-jockey dans les ouvrages de référence.
Termes utilisés dans certains contextes :
- animateur n. m.
- animatrice n. f.
-
Les termes animateur et animatrice renvoient aux origines du mouvement disco, où la personne présentait les pièces et leurs auteurs, et animait la soirée en plus d'enchaîner les différentes chansons.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,