entrée en fonction
- Domaine
-
- gestionrecrutement et engagement du personnel
- Dernière mise à jour
Définition :
Moment où une personne commence à assumer les charges et les responsabilités d'un poste déterminé.
Notes :
Si l'entrée en fonction et l'entrée en service coïncident souvent (notamment dans le cas d'un premier emploi dans une entreprise), il faut cependant préciser que l'entrée en service se produit au moment où quelqu'un commence à travailler pour un employeur, alors que l'entrée en fonction est plutôt le moment où la personne accède à un poste en particulier. Au sein de la fonction publique québécoise, c'est le terme entrée en fonction qui est employé au sens d'« entrée en service ».
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- entrée en fonction n. f.
- prise de fonction n. f.
- prise de fonctions n. f.
- entrée en fonctions n. f.
-
Le terme entrée en fonction s'emploie le plus souvent relativement à des postes qui exigent un certain niveau de compétence et comportent des responsabilités. Ainsi, on dira : Dès son entrée en fonction, le directeur... À propos de travailleurs manuels, on dira plutôt qu'ils sont entrés au service de (un employeur), qu'ils sont entrés à ou chez (une entreprise).
On peut écrire entrée en fonction ou en fonctions, et prise de fonction ou de fonctions, selon que l'on sous-entend la fonction, c'est-à-dire l'exercice de l'emploi, ou les fonctions, c'est-à-dire les activités, les tâches qui y sont liées.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- assumption of duties
Termes associés :
- starting date
- assumption to office
- taking over one's duties
- taking up duties