groseille à maquereau
- Domaines
-
- botaniqueanatomie et morphologie végétales
- alimentationfruit
- Dernière mise à jour
Définition :
Petit fruit rond translucide, vert, ambré ou rougeâtre, de plus de 12 mm de diamètre, dont la peau, soulignée de stries verticales, peut être duveteuse, lisse ou même hérissée de petites soies raides, et dont la chair remplie de minuscules graines est acide.
Notes :
On distingue deux principales catégories de groseilles : les groseilles à grappes et les groseilles à maquereau. La groseille à maquereau est plus grosse que la groseille à grappes, elle se développe en solitaire et non en grappes, et elle se caractérise par la mèche brunâtre qu'elle porte à son extrémité et qui est en fait le reste du calice de la fleur.
Les groseilles à maquereau poussent à l'état sauvage dans les régions tempérées fraîches de l'hémisphère Nord. Les espèces cultivées proviennent d'Europe et surtout de Grande-Bretagne.
La groseille à maquereau est ainsi nommée parce qu'elle entre, à demi mûre, dans la préparation d'une sauce à saveur aigre-douce dont on accommode le maquereau.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des petits fruits.
Termes privilégiés :
- groseille à maquereau n. f.
- groseille n. f.
-
Au pluriel, on écrira : des groseilles à maquereau.
En français européen, on appelle groseille ce qu'au Québec on dénomme gadelle. Il s'agit en fait de la groseille à grappes. Cela entraîne une certaine confusion puisque, au Québec, le terme groseille employé seul fait référence à la groseille à maquereau.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- gooseberry
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Ribes grossularia
- Ribes uva-crispa
Le nom latin sert couramment à l'identification du fruit, même s'il désigne plutôt la plante dont il est issu.